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Politique de la ville et projets

21 février 2022

Piétons et vélos

Le vendredi 19 mars, Fabien Bagnon, vice-président à la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives a été reçu par le Maire, Michel Rantonnet, et Emilie Mammar, adjointe aux déplacements et à la voirie, pour faire le point sur les besoins en matière d’aménagement de voirie et de mobilités actives sur Francheville. Une visite sur le terrain a permis d’illustrer les problématiques rencontrées sur le territoire notamment en matière d’accessibilité pour les vélos et piétons.

Le Réseau Express Vélo

La Métropole de Lyon a présenté le 22 septembre 2021 son plan des “Voies Lyonnaises”, le nouveau nom du Réseau Express Vélo.

Le réseau des Voies Lyonnaises en bref :

  • 250km de “Voies Lyonnaises” en 2026 (objectif : 355 km en 2030)
  • 13 lignes numérotées, ayant des codes couleurs différents pour chacune.
  • Une signalétique propre
  • Un réseau large, sécurisé, confortable et séparé de la chaussée
  • Une continuité dans les voies cyclables qui permettra à 40 communes de la Métropole de Lyon (sur 59) d’être traversées en 2026 (objectif : 48 en 2030)
  • Un budget de 100M d’euros pour les aménagements jusqu’en 2026

Les lignes 5 et 11 sont, à l’horizon 2030, les deux lignes des Voies Lyonnaises qui traverseront Francheville. En passant par notre ville, elles relieront respectivement :

  • La ligne 5 permettra de connecter Bron à Oullins, Sainte-Foy-les-Lyon, Francheville ou encore Tassin-la-Demi-Lune, en empruntant l’avenue du Chater.
  • La ligne 11 reliera les communes de Chassieu à Craponne pour un parcours total de 24,5 km. Cette ligne assurera la liaison entre la Part-Dieu et la plaine de Saint Exupéry en passant par Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-velin, Bron, Chassieu et Genas.

Il faudra cependant s’armer de patience à Francheville car d’ici 2026, seule la ligne 5 sera achevée. La partie passant à Francheville de la ligne 11 devrait être achevée, au plus tard, en 2030, mais avant il sera nécessaire que le budget d’investissement pour réaliser les travaux soit voté par la future mandature de la Métropole en 2026….

Les priorités d’investissement resteront elles les mêmes ?

En tout cas, maintenant que le plan général a été dévoilé, vient le temps de la concertation : des « comités de pilotage » seront mis en place pour chaque ligne, afin de repérer les tracés les plus pertinents et d’identifier les éventuelles difficultés. La mairie sera présente pour discuter activement des futurs aménagements concernant les lignes 5, puis 11

Axes Cycles “Inter-quartier”

La ville a également fait part du dossier des axes-cycles « inter-quartier ». En effet, il a été demandé à la Métropole que certaines voiries identifiées dans le « plan vélo communal » et très empruntées par les cyclistes puissent faire l’objet d’une signalétique et d’un marquage adapté. La demande de contre-sens pour les cycles sur certains axes faite il y a plusieurs mois déjà a été réaffirmée.

Zones de rencontre, panneaux M12 : quid des zones permettant aux piétons, cyclistes et véhicules de partager un même espace de manière sécurisée

zone-de-rencontreLes zones de rencontre sont ouvertes à tous les modes de transport dans une vingtaine de rues de la commune.

Comment les reconnaître ? Des panneaux de signalisation spécifiques sont implantés à l’entrée et à la sortie de ces zones. Ce sont des panneaux bleus, au contour blanc, au centres desquels se trouvent trois pictogrammes : un piéton, un vélo et un véhicule, accompagnés d’un panneau de limitation de vitesse à 20km/h.

 

Ce que cela signifie ?
– Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité absolue sur les véhicules.
– Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf arrêté municipal contraire.
– La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h.

 

panneaux M12Les 46 panneaux M12 déployés sur la ville permettent aux cyclistes de franchir la ligne d’arrêt du feu rouge à condition qu’ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu’ils respectent la priorité des autres véhicules qui ont le feu vert et celle des piétons. Ces panneaux transforment les intersections avec feu en “cédez le passage” lorsqu’on est à vélo. Les trottinettes ne sont pas concernées par cette autorisation. S’il n’y a pas de panneau, c’est le dispositif classique qui s’applique avec interdiction de passer au rouge, sous peine d’une amende de 135 euros).

Collège et sécurité

Afin de permettre un accès au collège sécurisé pour tous les élèves et depuis tous les quartiers, Francheville demande le déploiement d’un réseau cycle sécurisé depuis chaque quartier vers le collège Christiane Bernardin.

collège_francheville_christiane_bernardin

Il a été évoqué la problématique des horaires de bus qui ne correspondent pas toujours à la sortie des élèves et de la sécurité aux abords de l’établissement. De plus, la ville a demandé à ce que des travaux de voirie soient réalisés pour éviter le dépassement des véhicules et les demi-tours dangereux sur la route. La problématique de l’absence de dépose-minute a été à nouveau soulignée.

Vélo’v

La ville a sollicité la métropole en 2018 puis renouvelée sa demande 2020 pour bénéficier de l’implantation de 4 stations Vélo’v minimum sur son territoire.

Dans ce nouveau mandat et en partenariat avec les associations de vélos locales (Franch vélo), la ville engage une politique « cycle » importante et souhaite obtenir le soutien de la Métropole.

Aujourd’hui la ville dispose d’environ 110 arceaux vélo sur les trois quartiers.

L’association Ville à Vélo lance une enquête sur le « Stationnement vélo à proximité des commerces » dont l’objectif est de faire un bilan des places (arceaux)  disponibles (ou non) qui se situent à proximité des commerces. Répondez à l’enquête ici

 


Projet de métro E

Les études lancées par le SYTRAL de novembre 2016 à janvier 2018 concernant la création d’une cinquième ligne de métro ouvrent de nouvelles perspectives pour les habitants de la Métropole de Lyon. La création du Métro E depuis Tassin vers le centre de Lyon permettrait de réduire la fracture territoriale de l’offre de transport entre l’Est et l’Ouest.

Michel Rantonnet est favorable au tracé Alaï-Bellecour pour accéder à Bellecour en 10 min, alors qu’aujourd’hui, 50 mn sont nécessaires.

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