Hanau

Steinheim intégrée à Hanau depuis le regroupement des communes allemandes, est une ville de la région du Main, proche de Franckfort. Elle compte 88 637 habitants. C'est une ville commerciale et industrielle. Elle est célèbre car les frères Grimm et le compositeur Paul Hindemith y sont nés. Haunau-Steinheim est également populaire grâce à ses fêtes comme les feux de la Saint-Jean en juin ou le "Bundesäppelwoifest" en août. Le maire est Klaus Kaminsky. Un échange régulier grâce aux deux communes jumelles et aux comités de Jumelage permet de réunir des familles, des jeunes mais aussi les deux groupes musicaux : l’Excelsa d’Hanau-Steinheim et le Francheville Jazz Orchestra de Francheville.

Le jumelage entre Steinheim et Francheville est fondé en 1972 par le docteur Vacheron pour Francheville, et M. F. Jung pour Steinheim. Le jumelage a alors pour but de créer des liens d’amitié solides et durables entre les habitants des deux villes, dans la perspective d’une Europe pacifiée.


Loano

Est une ville italienne, située sur la belle et célèbre côte ligure Ponente à environ 34 km de la capitale provinciale de la province de Savona et à 100 km de Nice. Ses habitants sont appelés les Loanesi. Le maire de Loano se nomme Angelo Vaccarezza. La ville s'étend sur 13,5 km2 et compte 12 034 habitants.

Loano est dotée d’un centre historique touristique et multiplie par trois sa population en été.

Le jumelage entre Francheville et Loano est né de la volonté de citoyens franchevillois d'origine italienne de retrouver l'ambiance familiale du jumelage avec leur pays d’origine, comme c’était déjà le cas avec l’Allemagne. Les deux maires ont eu l’occasion de se rencontrer et ont rapidement concrétisé l’amitié naturelle qui existe entre notre pays et l’Italie.