Installation d'enseigne, pré-enseigne et publicité extérieure

Le règlement local de publicité, en vigueur depuis le 13 octobre 1999, concerne la publicité, les pré-enseignes et les enseignes.

Pour tout renseignement, contacter le 04 72 16 35 95

Le règlement local de publicité vise :

  • une meilleure gestion de la qualité du paysage des entrées de ville et des principales voies de transit,
  • l’amélioration de la qualité du cadre de vie dans le centre ville et les zones urbanisées.

Vous pouvez consulter :


Déclaration des Ruches

Toute personne pratiquant l'apiculture à titre professionnel ou de loisir est tenue de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d'abeilles dont il est propriétaire et détenteur.

ACTUALITE : Un guide en ligne pour rénover sa copropriété

La France compte plus de 30 millions de bâtiments dont plus de la moitié ont été construits avant 1975 et dont la consommation énergétique est très élevée. Alors que les enjeux énergétiques et climatiques exigent de réduire cette consommation, le potentiel d'économies d'énergie sur le parc bâti, et notamment le logement collectif, est donc colossal. Mais pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de faire les choses dans les règles de l'art et dans le bon ordre.
Issu de son expérience en matière d'accompagnement de copropriétés sur le Grand Lyon depuis 10 ans, l'ALE de l'agglomération lyonnaise vient de mettre à disposition des conseils syndicaux, syndics et copropriétaires, un guide interactif qui présente les différentes étapes pour rénover sa copropriété de manière efficace.
Sa conception Web interactive a été réalisée en collaboration avec Résidéclic, (marque déposée de la société Habitat, Innovation & Technologie).

    Pour l'utiliser, rendez-vous sur www.ale-lyon.org/renocopro


Une fois connecté, le visiteur peut obtenir un aperçu global des étapes d'un projet de rénovation énergétique en copropriété. Il a également accès à de multiples outils pour avancer dans son projet tels que des tableurs Excel, des vidéos, des liens Internet, des témoignages audio, etc.

Ce guide, réalisé sous la forme d'une frise chronologique, se découpe en 4 grandes phases
    La préparation du projet
    La phase d'audit énergétique
    La réalisation des travaux
    Le suivi des consommations

L'outil permet de consulter l'une ou l'autre grande phase indépendamment. Il est également possible d'afficher toutes les phases pour avoir une vision d'ensemble du projet de rénovation. L'internaute peut aussi extraire sous format papier l'ensemble des données.
L'ALE, toujours dans le cadre de ses missions d'accompagnement des copropriétés dans leur rénovation, propose également une formation en ligne (e-learning) à destination des conseillers syndicaux.
L'ALE réalise aussi des accompagnements de projets de copropriétés : Prenez rendez-vous avec un conseiller spécialisé à l'ALE !

Contacts : Thomas Dubertret / Aurélie Pelade au 04 37 48 22 42

 


Gestion de la population des chats Libres

La ville de Francheville a signé une convention de partenariat avec l’association 30 Millions d’Amis dans le but de gérer la population de chats errants présents sur le territoire et d’éviter leur prolifération comme précisé dans l’article L212-10 du Code Rural.
Dans ce cadre, une campagne de capture  et de stérilisation des chats errants vivant en groupe, non identifés et sans propriétaire connu ou sans maître va être mise en oeuvre à compter de la rentrée 2016.