Chantiers Jeunes de la SIJ – Octobre 2023

8 septembre 2023
Actualités / Jeunesse

Du 23 au 27 octobre, le Structure Information Jeunesse (SIJ) organise un nouvelle édition des « Chantiers Jeunes ». L’objectif est de donner la possibilité aux jeunes Franchevillois d’acquérir de l’expérience professionnelle en travaillant pour leur ville. Ils pourront ainsi percevoir une rémunération destinée à financer un projet qui leur est propre.

Les Chantiers Jeunes, c’est quoi ?

Les « Chantiers Jeunes » du SIJ, c’est avant tout l’occasion pour les jeunes Franchevillois de découvrir, pendant une semaine, le monde du travail tout en contribuant à l’amélioration du « mieux-être » de leur ville (peinture, aménagement, débarrassage, etc.). Grâce à la rémunération perçue (selon le SMIC horaire en vigueur), ces jeunes pourront financer un projet personnel et/ou professionnel et profiter d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de ce dernier.

Du permis de conduire aux vacances d’été en passant par l’obtention du BAFA, les projets peuvent être divers et variés. Pour ce faire, les jeunes sont sélectionnés selon leur projet et surtout, leur degré de motivation !

Comment participer aux Chantiers Jeunes ?

Il est possible de déposer le dossier d’inscription jusqu’au vendredi 22 septembre. Pour que chacun ait la possibilité de participer aux Chantiers Jeunes, le SIJ a mis en place différents critères de sélection :

• Avoir entre 16 et 25 ans ;
  • Vivre à Francheville ;
  • La parité filles-garçons ;
  • La parité entre les âges ;
  • La mixité géographique (représentation des 3 quartiers) ;
  • Priorité à celles et ceux qui n’ont jamais participé au dispositif et aux jeunes investis dans les actions du SIJ ;
  • La motivation et le projet présenté.

L’originalité du projet ou de la présentation de ce dernier sera un avantage certain dans la sélection des dossiers. La créativité est la seule limite des jeunes Franchevillois !

Envoi/dépôt des dossiers

Par mail à : bureauinfosjeunesse@mairie-francheville69.fr

Au BIJ, à la Maison Jacques Faure (2 rue de la Poste ou Place du Châter).

Attention, si tu viens déposer ton dossier, nous ne prenons pas les clés USB !

Plus d’infos :

Pour les mineurs de 16 à 17 ans, merci de joindre également ce document au dossier d’inscription.