Le Festival Lumière s’invite à l’IRIS !

21 septembre 2021
Culture

La 13ème édition du festival Lumière aura lieu du samedi 9 au dimanche 17 octobre. Cette année, la ville de Francheville met à l’honneur la réalisatrice Jane Campion, Prix Lumière 2021.

Rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine, le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire une fois par an,  à Lyon, ville natale du cinématographe.

Le 13ème Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son oeuvre par l’Institut Lumière, est attribué à la réalisatrice Jane Campion. Cinéaste rare et engagée en faveur des femmes, elle explore les sphères du désir et des relations humaines. Elle livre de magnifiques portraits de femmes incarnés par de grandes actrices parmi lesquelles Nicole Kidman, Meg Ryan, Jennifer Jason Leigh, Elisabeth Moss ou encore à l’époque la jeune Anna Paquin qui reçoit un Oscar pour son rôle dans La Leçon de piano.

Venez vivre à l’IRIS une soirée de retrouvailles avec le cinéma le mercredi 13 octobre !

Au programme :

• 18h / IRIS : ciné-conférence sur le cinéma de Jane Campion par Fabrice Calzettoni
    Entrée libre, sur inscription préalable auprès de la médiathèque au 04 37 23 68 37 ou a mediatheque@mairie-francheville69.fr
  • 20h30 / IRIS :  » Bright Star « , de Jane Campion (2009,1h59), Drame et romance avec Abbie Cornish, Ben Whishaw
    La séance sera présentée par Claude Mourieras, réalisateur et directeur de l’école de cinéma lyonnaise La CinéFabrique
    Pré-ventes en ligne
    Quelques places en vente avant la séance sur place
  • Retrouvez  également une exposition d’affiches de films du réalisateur Gilles Grangier, datant de 1943 à 1972, dès le mois d’octobre à la médiathèque
    Accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque :
    Mardi : 15h – 19h
    Mercredi : 10h – 18h
    Vendredi : 11h – 19h
    Samedi : 10h – 16h

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival Lumière.