Animations gratuites – Automne 2021

24 septembre 2021
Actualités / Cadre de vie / Environnement / Yzeron

Depuis de nombreuses années, des actions de sensibilisation et de préservation des espaces naturels sensibles sont engagées sur notre territoire.

Ces interventions se font par le biais d’un outil de concertation appelé « Projet Nature Yzeron » en partenariat avec les communes de Craponne, de Francheville et la Métropole de Lyon. Il privilégie les échanges entre élus, techniciens, professionnels du milieu associatif, naturalistes et habitants.

Sur le territoire du vallon de l’Yzeron, les actions se traduisent notamment par la gestion écologique de sites remarquables, l’aménagement du sentier des usages et du sentier des galets voyageurs, la création du sac aventure-jeux® « La vallée des sept pierres sacrées » et le financement d’un programme d’éducation à l’environnement dont font partie les animations nature qui vous sont proposées cette année.

Au programme :

Découverte des lichens – Samedi 16 octobre, 14h00 à 16h00 – À partir de 10 ans

Balade à la découverte des lichens corticoles.
Le lichen n’est pas un simple être vivant… mais deux ! Algue et champignon s’associent en une forme de vie bien originale ! Plus fort encore, ils sont un indicateur de la qualité de l’air. Vous découvrirez comment au cours de cette balade.

Sorciers en herbe – Mercredi 27 octobre, 10h00 à 16h00 – À partir de 3/4 ans

Initiation au monde des sorciers.
Fabrication de couronnes et de bâtons de sorciers, création d’une porte pour entrer dans leur monde puis chasse aux ingrédients pour nos potions magiques !
Inscriptions : 04 74 57 66 54

Écologie du champignon – Mercredi 3 novembre , 14h00 à 1h600 – À partir de 8 ans

Comprendre le rôle du champignon dans l’écosystème forêt.
Connaître les différents champignons : les symbiotiques,
les décomposeurs, les pathogènes, les médicinaux.
Inscriptions : Frédérique Loré : flore@cueilleetcroque.fr

Retrouvez le document complet ci-dessous :