Réouverture de la déchèterie

29 juillet 2020
Environnement

Depuis le 15 juin 2020, la déchèterie de Francheville - Sainte-Foy-Les-Lyon reprend un fonctionnement habituel.

A PARTIR DU  15 JUIN 2020

Dès le 15 juin 2020, la déchèterie reprend un fonctionnement quasi normal, aux horaires habituels :

• du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h / de 13h30 à 18h
  • le samedi de 8h30 à 18h30
  • le dimanche de 9h à 12h

L’accès aux déchèteries sera ouvert à tous les usagers quelles que soient les immatriculations de leurs véhicules.

Mesures de sécurité
  • Port du masque obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
  • Les usagers doivent présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
  • Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
  • Les usagers ne peuvent pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
  • L’agent d’accueil n’est pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.
  • Les usagers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.
Condition d’accès pour les véhicules soumis à paiement
Pour les véhicules soumis à paiement (véhicule utilitaire de PTAC compris entre 2 et 3,5 t et remorque de PTAC compris entre 500 t 750 kg) :
  • il sera nécessaire de se procurer un titre d’accès avant le passage ;
  • le dépôt de chèque et le paiement différé sur place – tolérés jusqu’à présent – ne sont plus autorisés ;
  • les usagers devront acheter leur accès au guichet de la Métropole de Lyon (unité TVM), 10 avenue Roger Salengro à Vaulx-en-Velin du lundi au jeudi 8h30-12h et 13h30-16h30, le vendredi 8h30-12h, ou par correspondance..
  • Suite à un problème technique, la régie des recettes des déchèteries n’est pas en mesure d’accepter les paiements par cartes bancaires. L’achat de cartes d’accès reste possible en espèces ou en chèques, au guichet de l’unité TVM, 10 avenue Roger Salengro à Vaulx-en-Velin (lundi au jeudi 8h30-12h et 13h30-16h30, vendredi 8h30-12h) ou par correspondance.
Nombre de véhicules et de personnes présentes limités

Le nombre de véhicules autorisés à vider leurs déchets sur la plateforme de Francheville – Sainte-Foy-les-Lyon est limité à 6 véhicules à la fois (nombre variable selon les plateformes).

Le nombre de personnes présentes en même temps sur une plateforme sera de 10 au maximum, usagers et agents compris. Ce nombre maximum peut être abaissé selon les dimensions des déchèteries.

Retrouvez les conditions d’accès aux déchèteries sur le site de la Métropole de Lyon.

Recommandations sur les emballages à usage unique

Avec le déconfinement et l’application des consignes sanitaires liées au Covid-19, l’utilisation d’objets jetables comme les gants ou les masques et d’emballages plastiques à usage unique a considérablement augmenté. Face à ce phénomène, la Métropole rappelle qu’il existe des  solutions alternatives au « tout jetable » :

• éviter la production de nouveaux déchets liés à la protection contre le virus (privilégier le lavage des mains par rapport au port de gants, privilégier les masques lavables par rapport aux masques jetables)
  • changer ses habitudes en faisant soi-même
  • éviter la production de déchets occasionnels et de déchets organiques
  • acheter local
  • apporter son contenant lavable et réutilisable chez son commerçant
  • adhérer à un système de consigne

Les donneries

Les dons seront acceptés dans les déchèteries-donneries à compter du 18 mai.

Retrouvez les horaires et informations d’accès à la déchèterie de Francheville- Sainte-Foy-Les-Lyon sur le site de la Métropole >>

RAPPEL : le brûlage des déchets verts est INTERDIT.

Tri des textiles

Les déchets textiles (vêtements, linges de maison et chaussures) sont de nouveau acceptés dans les déchèteries et dans les bornes rouvertes à la collecte. Ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés dans les bacs de tri ou laissés sur la voie publique.

Continuez le compostage !

Le compostage  contribue au bon fonctionnement de la collecte des déchets : il permet d’apporter 30% de déchets en moins dans la poubelle ! Il est donc important de continuer le compostage, pendant et après le confinement.

• Pour les habitants pratiquant le compostage ou le vermi/lombri compostage en appartement ou en jardin, ils peuvent continuer à le faire tout à fait normalement.
  • Lorsqu’il s’agit de compostage en pied d’immeuble (copropriété), les citoyens doivent apporter leurs déchets à tour de rôle, sans organiser de temps collectif (permanence ou autre), et en respectant les gestes barrières.
  • Pour les sites de quartiers accessibles, il est possible de continuer les apports individuels (donc pour les personnes disposant des codes des cadenas).

Lorsqu’un transfert sera nécessaire, le référent peut le réaliser seul ou organiser un tour de rôle, tout en respectant les gestes barrières (gants, masques, nettoyage).

Par ailleurs, en l’absence de matière sèche, le compostage doit être arrêté. Pour toute question complémentaire, les habitants de la Métropole peuvent joindre les référents des sites de compostage qui relaieront leurs besoins auprès des services de la collectivité.

Plus d’informations sur le compostage sur le site de la Métropole >>