Réouverture de la déchèterie

2 juin 2020
Environnement

La déchèterie de Francheville rouvrira progressivement à partir du lundi 11 mai.

La déchèterie réouvrira le lundi 11 mai, avec des horaires étendus :
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • le samedi de 8h30 à 18h30
  • le dimanche de 9h à 12h

Conditions d’accès

Accès alterné selon l’immatriculation du véhicule
Un accès alterné est instauré afin de limiter l’engorgement des déchèteries et de leurs voies d’accès :
  • les véhicules immatriculés avec des numéros pairs auront accès aux déchèteries les jours pairs,
  • les véhicules immatriculés avec des numéros impairs auront accès aux déchèteries les jours impairs.
Nombre de véhicules et de personnes présentes limités

Le nombre de véhicules autorisés à vider leurs déchets sur la plateforme de Francheville – Sainte-Foy-les-Lyon est limité à 6 véhicules à la fois (nombre variable selon les plateformes).

Le nombre de personnes présentes en même temps sur une plateforme sera de 10 au maximum, usagers et agents compris. Ce nombre maximum peut être abaissé selon les dimensions des déchèteries.

Condition d’accès pour les véhicules soumis à paiement
Pour les véhicules soumis à paiement (véhicule utilitaire de PTAC compris entre 2 et 3,5 t et remorque de PTAC compris entre 500 t 750 kg) :
  • il sera nécessaire de se procurer un titre d’accès avant le passage ;
  • le dépôt de chèque et le paiement différé sur place – tolérés jusqu’à présent – ne sont plus autorisés ;
  • les usagers devront acheter leur accès au guichet de la Métropole de Lyon (unité TVM), 10 avenue Roger Salengro à Vaulx-en-Velin du lundi au jeudi 8h30-12h et 13h30-16h30, le vendredi 8h30-12h, ou par correspondance.

Ces mesures sont mises en œuvre pendant toute la durée du mois de mai et pourront être réévaluées au regarde de la fréquentation des déchèteries.

Mesures de sécurité et de protection exceptionnelles
  • Les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
  • Les usagers ne pourront pas descendre de leurs véhicules, sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
  • L’agent d’accueil ne sera pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.
  • Les usagers peuvent venir accompagnés d’une deuxième personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.
  • Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
  • Le port de masques sur le nez et la bouche est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.

Les donneries

Les dons seront acceptés dans les déchèteries-donneries à compter du 18 mai.

Retrouvez les horaires et informations d’accès à la déchèterie sur le site de la Métropole >>

RAPPEL : le brûlage des déchets verts est INTERDIT.

Continuez le compostage !

Le compostage  contribue au bon fonctionnement de la collecte des déchets : il permet d’apporter 30% de déchets en moins dans la poubelle ! Il est donc important de continuer le compostage, pendant et après le confinement.

• Pour les habitants pratiquant le compostage ou le vermi/lombri compostage en appartement ou en jardin, ils peuvent continuer à le faire tout à fait normalement.
  • Lorsqu’il s’agit de compostage en pied d’immeuble (copropriété), les citoyens doivent apporter leurs déchets à tour de rôle, sans organiser de temps collectif (permanence ou autre), et en respectant les gestes barrières.
  • Pour les sites de quartiers accessibles, il est possible de continuer les apports individuels (donc pour les personnes disposant des codes des cadenas). Pour se déplacer jusqu’aux composteurs, munissez-vous de l’attestation de déplacement dérogatoire, et cochez la case “Achats de 1ère nécessité”, en précisant à la main “élimination ou tri des déchets”.

Lorsqu’un transfert sera nécessaire, le référent peut le réaliser seul ou organiser un tour de rôle, tout en respectant les gestes barrières (gants, masques, nettoyage).

Par ailleurs, en l’absence de matière sèche, le compostage doit être arrêté. Pour toute question complémentaire, les habitants de la Métropole peuvent joindre les référents des sites de compostage qui relaieront leurs besoins auprès des services de la collectivité.

Plus d’informations sur le compostage sur le site de la Métropole >>