Qui est responsable du déneigement des voies ?

19 décembre 2017
Environnement

Viabilité hivernale

L’hiver est là, et la neige peut recouvrir Francheville n’importe quand. Mais savez-vous qui est en charge du déneigement?

En fait, selon le type de voie, le responsable peut varier :

– le déneigement des voies est assuré par la Métropole de Lyon qui, à partir de mi-novembre, tient en permanence 450 agents mobilisés pour parer à d’éventuelles chutes de neige. Ce sont les voies de transit, de trafic dense et les itinéraires empruntés par les bus qui sont déneigés en priorité, soit 2950 km de voies pour l’ensemble de la Métropole.

Le détail du plan d’action de la Métropole : https://www.grandlyon.com/pratique/deneigement.html

le déneigement des bâtiments communaux et des voies communales est assuré par les services techniques de la ville, notamment les agents des espaces verts et du service bâtiment. Cela concerne notamment l’accès aux écoles, à l’Hôtel de ville ou encore à la médiathèque afin d’assurer la continuité du service public pour les Franchevillois.

le déneigement citoyen : Chaque Franchevillois est responsable du déneigement du trottoir au droit de sa propriété. A ce titre, pensez à élaguer vos arbres au droit de votre propriété pour éviter les chutes de neige ou de branches sur la voie publique, mais aussi à nettoyer les chenaux et gouttières de vos habitations.

Un standard spécial neige est mis en place par la Métropole durant la période hivernale : 04 78 95 88 44

Pour recevoir les alertes neige et connaître l’état du trafic, rendez-vous sur https://www.onlymoov.com/