Et si tu passais ton BAFA avec Francheville ?

5 janvier 2022
Actualités / Jeunesse

En partenariat avec l'association nationale Temps Jeunes, Francheville organise une 1ère session de formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) samedi 12 au samedi 19 février 2022.

• Dates : du samedi 12 au samedi 19 février inclus
  • Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Sauf jeudi 17 janvier : travail autour des veillées jusqu’à 22h00 & samedi 19 février : fin du stage à 17h00.

• Lieux : Locaux de Temps Jeunes – 99 rue de Merlo, 69600 Oullins
  • Coût : 190 euros*

*Pour un coût moyen entre 900€ et 1 200 € pour un BAFA en totalité.

Cliquez ici pour télécharger le dossier d’inscription

Pour plus d’informations, merci de contacter la maison Jacques Faure : 04 78 59 58 08 | education@mairie-francheville69.fr

Qu’est-ce que le Bafa ?

Le BAFA est un diplôme non professionnel qui permet d’encadrer de façon occasionnelle des enfants et adolescents en séjour de vacances et en accueil de loisirs. Il est attribué par un jury départemental (DRDJS). Pour devenir animateur de centres de vacances ou de loisirs, il faut être âgé d’au moins 17 ans et être titulaire du Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA). Il n’y a aucune condition d’âge limite.

À quoi sert le Bafa ?

Le BAFA permet de travailler avec des enfants et des adolescents pendant leurs temps de loisirs et dans diverses structures de type: accueil périscolaire, centres de loisirs, colonies, services jeunesse, Foyers Ruraux, chantiers de jeunes et bien d’autres…

A quoi vous prépare le BAFA ?

À proposer, encadrer et animer des activités.
On apprend en jouant. Pas de salle de classe, pas de professeurs. Les stagiaires apprennent à préparer et à mener des animations en lien avec la connaissance des besoins des enfants et la réglementation. On apprend à affirmer son point de vue, à débattre, à développer sa créativité, à devenir plus autonome et responsable.