Port du masque obligatoire et réglementation en vigueur

22 octobre 2020
Actualités

Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la commune.

Intensification de l’épidémie de COVID-19 dans le Rhône
22 octobre 2020
A compter du 21 octobre 21h jusqu’au 30 novembre minuit :
L’accès au public des salles polyvalentes de la commune est autorisé uniquement aux mineurs et à leurs encadrants, sous réserve de mesures préfectorales plus restrictives. Sont concernées les salles suivantes :
– Salle Grapelli à l’Iris, 1 montée des Roches
– Salle Vacheron, 64 avenue du Châter
– Salle Léo Ferré, 31 avenue de la Table de Pierre,
– Maison de quartier, 1 rue de la Chapelle de Bel-Air
– Salle des Cigales, allée des Cigales
– Salle Mallen, place de l’ancienne Mairie
– Salle de l’Elan

19 octobre 2020
Suite à l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020:
A compter du samedi 17 octobre à 00h00 au samedi 14 novembre à 00h00 :
  • Les déplacements de personnes, hors de leur lieu de résidence, sont interdits entre 21h00 et 06h00, à l’exception des déplacements suivants : pour raisons de santé, rendre visite à un proche dépendant, promener son animal de compagnie, pour motif professionnel ou pour raison de transports. Pour bénéficier de l’une de ces exceptions, il faut se munir d’une attestation permettant de justifier le déplacement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
  • Le port du masque est obligatoire à Francheville pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, entre 6h00 et 2h00 le lendemain matin.
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes  sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sont interdits
  • Aucun événement de plus de 1000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire du département du Rhône.
  • La vente à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics sont interdites entre 20h et 6h sur le territoire de la Métropole.
  • Les brocantes, vide-greniers, fêtes foraines, et fêtes étudiantes sont interdits.
  • L’accueil du public sera interdit dans les salles des fêtes, polyvalentes et établissements sportifs couverts, excepté pour les activités des groupes scolaires, périscolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues.

Arrêté préfectoral du 17 octobre


12 octobre 2020
Au vu de l’évolution de la situation épidémique nationale et locale, la Métropole de Lyon est placée en zone d’alerte maximale depuis le 9 octobre 2020. Un arrêté préfectoral en date du 9 octobre complète les mesures mises en place visant à lutter contre l’épidémie de COVID-19.
A compter du samedi 10 octobre à 00h00 au samedi 24 octobre à 00h00 :
    • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront interdits
    • Les bars doivent fermer et la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite entre 20h et 6h sur le territoire de la Métropole. Les restaurants restent ouverts, sous réserve de la stricte application d’un protocole renforcé.
    • L’accueil du public sera interdit dans les salles des fêtes, polyvalentes et établissements sportifs couverts, excepté pour les activités des groupes scolaires, périscolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues. Les fêtes étudiantes seront interdites.
    • Aucun événement de plus de 1000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire du département du Rhône. Dans les ERP de type L, CTS et X, l’accueil du public est limité à 1000 personnes et exclusivement réservé à un public assis.

Le port du masque est obligatoire à Francheville pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, entre 6h00 et 2h00 le lendemain matin, jusqu’au 21 octobre à minuit.

Arrêté préfectoral du 9 octobre


07 octobre 2020
  • Le port du masque est obligatoire à Francheville pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, entre 6h00 et 2h00 le lendemain matin.
    Suite à l’arrêté préfectoral datant du 5 octobre, cette mesure est prolongée jusqu’au 21 octobre à minuit.

Le territoire de la ville de Francheville, est particulièrement exposé avec une forte concentration de sa population (14 198 hab.) et au vu de son taux d’incidence élevé sur les dernières semaines s’élevant à 141/100 000 habitants pour la semaine 36, à 169/100 000 habitants pour la semaine 37, à 232/100 000 pour la semaine 38 et à 169/100 000 pour la semaine 39 ainsi qu’à son taux de positivité s’élevant à 8,6% la semaine 36, à 7,1 % la semaine 37, à 11 % la semaine 38 et à 11,1 % la semaine 39.

  • Un arrêté préfectoral en date du 6 octobre reconduit la mesure suivante du 7 octobre minuit au 21 octobre minuit : aucun événement de plus de 1000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire du département du Rhône. Dans les ERP de type L, CTS et X, l’accueil du public est limité à 1000 personnes et exclusivement réservé à un public assis.

 

  • L’arrêté n°SG-2020-08 relatif à la fermeture des salles polyvalentes est abrogé. L’accès au public des salles polyvalentes de la commune est autorisé uniquement aux mineurs et à leurs encadrants à compter du 7 octobre minuit jusqu’au 12 octobre minuit sous réserve de mesures préfectorales plus restrictives. Sont concernées les salles suivantes :
    – Salle Grapelli à l’Iris, 1 montée des Roches
    – Salle Vacheron, 64 avenue du Châter
    – Salle Léo Ferré, 31 avenue de la Table de Pierre,
    – Maison de quartier, 1 rue de la Chapelle de Bel-Air
    – Salle des Cigales, allée des Cigales
    – Salle Mallen, place de l’ancienne Mairie
    – Salle de l’Elan
    Consultez l’arrêté du Maire n°SG-2020-49

29 septembre 2020
Au vu de l’évolution de la situation épidémique nationale et locale, dans l’intérêt de la santé des personnes, l’accès au public est formellement interdit dans les salles polyvalentes de la commune à compter du 30 septembre jusqu’au 12 octobre :
– Salle Grapelli à l’Iris, 1 montée des Roches
– Salle Vacheron, 64 avenue du Châter
– Salle Léo Ferré, 31 avenue de la Table de Pierre,
– Maison de quartier, 1 rue de la Chapelle de Bel-Air
– Salle des Cigales, allée des Cigales
– Salle Mallen, place de l’ancienne Mairie
La salle de l’Elan 1 bis rue du Robert reste ouverte uniquement pour la pratique sportive des mineurs.

26 septembre 2020
Suite aux annonces du Ministre de la Santé, le préfet a pris un arrêté en date du 25 septembre  pour une durée minimale de 15 jours, visant à lutter contre le COVID-19.
A compter du samedi 26 septembre, le port du masque est obligatoire de 06h00 à 02h00 le lendemain matin à Francheville sur la voie publique et dans les espaces accueillant du public
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront interdits
  • Dans la métropole de Lyon, les gymnases, salles de sport et piscines seront fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues
A compter du lundi 28 septembre à 00h00 :
  • tous les bars de la Métropole de Lyon devront fermer au plus tard à 22h00
  • Dans l’ensemble du département du Rhône, l’accueil du public sera interdit dans les salles des fêtes, polyvalentes et de réception, pour les événements familiaux et festifs comme les mariages, baptêmes… Les fêtes étudiantes seront interdites.
Les arrêtés Préfectoraux :

22 septembre 2020
Le département du Rhône est “en zone active de circulation du virus”. Aussi, selon l’arrêté préfectoral 69-2020-09-21-07 :
– les fêtes foraines, brocantes, vide-greniers sont interdits dans le département
– la vente à emporter  de boissons alcoolisées est interdite entre 20h00 et 6h00
Aucun événement de plus de 1000 personnes ne peut se dérouler sur le territoire du département du Rhône. Dans les ERP de type L, CTS et X, l’accueil du public est limité à 1000 personnes et exclusivement réservé à un public assis.
L’ensemble de ces directives viennent compléter celles citées ci-dessous.

09 septembre 2020
L’épidémie de Covid-19 progresse fortement dans le département du Rhône.
Afin de prévenir les risques de contagion, une déclaration est obligatoire auprès de la préfecture pour toutes les manifestations organisées sur le domaine public (voie publique et lieux ouverts au public : places, parcs, jardins, terrain relevant du domaine public … ), mettant en présence plus de 10 personnes , sauf pour:
• les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit par la réglementation
• les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
• les services de transport de voyageurs ;
• les cérémonies funéraires organisées hors d’un établissement recevant du public;
• les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
Télécharger le formulaire à remplir , à adresser trois jours francs au moins avant l’événement, à pref-declarationdemanifestation@rhone.gouv.fr
Aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler.
Ces règles ne sont pas applicables aux rassemblements organisés dans les locaux d’habitation ou dans des lieux privés non ouverts au public.

28 août 2020
  • Le département du Rhône est passé en “zone de circulation active du virus” face à l’épidémie de Covid 19, en date du 28 août 2020.
Ainsi, de nouvelles mesures entrent en vigueur depuis le 1er septembre 8h :
– Port du masque obligatoire à toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique dans un rayon de 50m aux abords de tout établissement d’enseignement, de gares SNCF et routières et de stations de transports en commun dans le Rhône
– La violation du dispositif est punie d’une amende de 135 euros.

21 août 2020
  • Par arrêté préfectoral du 21 août 2020, le port du masque est obligatoire jusqu’au 15 septembre, dans tout le département du Rhône pour les personnes de onze ans et plus :
dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes
les marchés
les vide-greniers
– les brocantes
les fêtes foraines