L’ABC, c’est quoi ?

5 novembre 2021

La biodiversité, c’est l’ensemble du vivant et son fonctionnement, humains compris.

Nous dépendons de la biodiversité pour respirer, nous nourrir, nous vêtir, habiter un environnement non risqué, notre santé, notre lien aux autres et la production de différents types de biens utiles à notre économie et notre bien-être. Toutefois, de nombreuses menaces pèsent sur elle (pollution, surexploitation des ressources, artificialisation des sols, dérèglement climatique) et réduisent les services qu’elle nous rend.

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un outil qui permet à une commune de mieux connaître, préserver et valoriser la faune et la flore locales.

Les objectifs de l’ABC

  • Bien connaître le patrimoine naturel de la commune : il s’agit de réaliser des inventaires de la faune, de la flore et de leur habitats, grâce à l’intervention de professionnels et associations naturalistes, mais aussi grâce à la participation volontaire de tout(e) Franchevillois(e) intéressé(e). En effet, la très grande majorité de la commune est constituée d‘espaces appartenant à des propriétaires privés : l’implication de tous, propriétaires, copropriétaires, et locataires, est essentielle.
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser cette richesse locale et améliorer sa prise en compte dans les politiques communales.
  • Partager les connaissances, sensibiliser le public à la biodiversité, sa richesse et sa fragilité, faire prendre conscience de cette nature pour mieux l’intégrer dans nos gestes quotidiens et l’entretien de nos espaces: pour cela, ateliers et animations sont proposés à destination des habitants. Chacun peut agir à son échelle pour des résultats globaux !

Les partenaires

  • Francheville a candidaté à un appel à projet du Ministère de la transition écologique pour les ABC. Elle est la seule commune du Rhône à avoir été retenue en 2021. La réalisation de l’ABC sera soutenue financièrement et techniquement pendant 2 ans par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

  • La commune pilote la démarche, avec l’appui d’associations naturalistes pour les inventaires et les programmes d’animations.
  • Et bien sûr, les Franchevillois(e)s, petits et grands, sont tous des partenaires potentiels, selon leurs envies ! Pas besoin d’avoir des connaissances naturalistes particulières, votre curiosité et votre volonté de participer suffisent !