Le parc sportif : un projet ambitieux

17 novembre 2017

Francheville, attractive par nature l'est aussi par le dynamisme de ses habitants et de ses associations. Il manquait à la commune un équipement sportif à la hauteur de ses besoins. Ce dernier est donc en cours de réhabilitation. Un projet ambitieux qui sera terminé à l'horizon 2020.

Le parc sportif

Dotée d’un patrimoine végétal exceptionnel au coeur de la Métropole de Lyon, Francheville est attractive par nature, avec un tissu associatif dynamique. Forte d’une identité culturelle au Fort du Bruissin, Francheville se forge une identité sportive avec de beaux résultats en basket, foot et athlétisme.
Il manquait à Francheville un site pour accueillir et accompagner ces belles performances.
Dans un écrin de verdure, Francheville reconstruit son stade, qui date de 1945, et se dote d’un parc sportif en 2019 qui sera une vitrine sportive ouverte à tous.

Un projet ambitieux à la mesure d’une ville attractive. Image du projet: vue extérieure des vestiaires

Un projet ambitieux

Attractive par Nature, Francheville l’est également par les équipements mis à disposition des Franchevillois pour leurs pratiques de loisirs, seuls manquaient des équipements sportifs offrant confort et praticité.

C’est dans l’optique de pallier à cette carence que Michel RANTONNET, Maire de Francheville et Conseiller Métropolitain, ainsi que son équipe municipale, ont fait du Parc Sportif de Francheville un projet majeur du mandat en cours. Ce projet ambitieux qui verra le jour à l’horizon 2020 offrira aux Franchevillois non seulement des équipements de qualité mais aussi un cadre agréable pour toute la famille.

Historique du site

Le site prévu pour l’implantation de la Plaine sportive accueille déjà un certain nombre d’équipements sportifs. Cependant ces derniers, anciens, sont devenus vétustes et inadaptés à une pratique sportive intensive.

Pour rappel, voici quelques dates clés :

  •  1945 : inauguration du terrain de football
  •  1965 : mise en place du terrain de ghorre pour la pratique du football
  • 1985 : construction de la piste d’athlétisme, les tribunes et les vestiaires.

Ces éléments témoignent d’une volonté d’adapter le stade aux normes et aux besoins actuels d’une ville de 15 000 habitants, avec des sportifs de plus en plus nombreux.

Complexe sportif 1
Le parc sportif à l’heure actuelle (2017)

Un projet à plusieurs dimensions

Ce projet comporte plusieurs volets, répondant chacun à des besoins spécifiques :

  •  le renouvellement des équipements sportifs avec la construction de 2 terrains de football, 2 terrains de basketball ainsi que des pistes d’athlétisme
  •  La création d’un bâtiment dédié aux vestiaires mais qui permettra également d’offrir d’autres services tant aux associations qu’aux Franchevillois avec l’aménagement de bureaux, de rangements mais aussi d’un club house et d’un espace de convivialité.
  •  La conception d’espaces de loisirs et des aménagements paysagers qui feront de ce site un véritable lieu de vie.Le projet prendra forme sur l’actuel complexe sportif, Route de la Gare, aux abords du COSEC et tout près de la Halte ferroviaire

Une réponse au besoin des associations 

Francheville compte 117 associations dont 24 associations sportives. Ces dernières ont besoin d’équipements dédiés aux 304 adhérents du Football, aux quelques 100 adhérents de l’athlétisme et aux 292 adhérents du basket.

Un équipement familial 

Le parc sportifs s’intègre parfaitement dans son cadre à la fois urbain et végétal sera aussi un lieu familial avec la création d’aires de jeux pour les enfants, d’aires détente et de repos mais aussi de promenade.

… Respectueux de son cadre et de son environnement

Un équipement qui s’intègre dans son cadre… 

Le projet retenu par l’équipe municipale a parfaitement pris en compte les contraintes géographiques du site : un cadre nature mais également urbain avec la proximité de la gare et de la déchèterie.

Ainsi, le projet prévoit en sus des équipements sportifs, des aménagements paysagers qui se composeront uniquement de végétaux propres à la région et limitant les risques allergènes pour les futurs usagers du site*.

En outre, l’aménagement du site permet d’alterner espaces construits et aires naturelles afin de parfaire la transition entre la zone urbaine (halte ferroviaire, parkings) et les bois adjacents.

* point vu en collaboration avec le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique )

… En respectant l’environnement 

Ce projet s’inscrit dans une démarche HQE* à plusieurs niveaux :

Au niveau de sa réalisation

Des dispositions sont prévues pour limiter au mieux l’impact des travaux sur l’environnement:

  •  Utilisation prioritaire de matériaux d’origine régionale,
  • réemploi des gravois et optimisation des opérations de déblais/remblais,
  • choix de matériaux pérennes et présentant un bon bilan environnemental : matériaux certifiés Ecolabel, bois issus de ressources éco-certifiées (PEFC)…
Au niveau de son usage

Les équipements ont été réfléchis pour s’inscrire dans le temps, être faciles d’entretien, mais également réduire au mieux la consommation d’énergie :

  • De grandes baies vitrées sur le bâtiment des vestiaires pour limiter la consommation d’éclairage et système d’éclairage artificiel à faible consommation d’énergie.
  • Limitation de la pression de distribution pour une meilleure gestion de l’eau
  • Utilisation des eaux de pluie pour l’alimentation des toilettes.
  • Bâti avec une forte inertie thermique et récupérateur de chaleur
  • Mise en place d’un dispositif de tri sélectif et d’un composteur…

* Haute Qualité Environnementale

 

Projet d’implantation

parc sportif – projet d’implantation

En pratique

Calendrier
parc sportif - calendrier
Les usages

Le Parc des Sports de Francheville sera utilisé pour plusieurs usages:

  • scolaire, pour les écoliers et collégiens de la commune
  • par les associations sportives
  • pour les manifestations municipales

Complexe sportif projet 1Budget

Ce projet ambitieux est évalué à hauteur de 6 000 000 €

 

LES ASSOCIATIONS & le Parc Sportif de Francheville

3 associations sont principalement concernées par ces nouveaux équipements :

  • ESL, association d’athlétisme – 100 adhérents
  • FFC, Club de Football – 304 adhérents
  • Francheville Basket – 292 adhérents

Les associations Franchevilloises sont régulièrement récompensées dans les compétitions sportives.