Coronavirus : F.A.Q.

24 mars 2020

Vous avez des questions ? On y répond !

Services et commerces

Quels commerces sont ouverts ?

Les commerces de première nécessité restent ouverts : supermarchés, alimentation de proximité, pharmacies, banques…

Retrouvez ici le Décret n°2020-259 du 15 mars 2020, énumérant les catégories de commerces autorisés.

Pour connaître, les horaires de vos commerces, rendez-vous sur la page Facebook de l’association Franch’Com : https://www.facebook.com/FranchComm/

L’hypermarché de Taffignon peut-il mettre en place des plages horaires réservées aux personnes fragiles ?

Oui, il existe une file d’attente prioritaire de 14h30 à 16h30 pour les femmes enceintes, les séniors de plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite.

Les marchés alimentaires sont-ils maintenus ?

Depuis le mardi 24 mars, les marchés alimentaires sont fermés à Francheville.

Le bureau de Poste de Francheville est-il ouvert ?

À compter du mardi 24 mars, le bureau de la Poste de Francheville, place de l’Europe, est fermé, de même que celui de Tassin Horloge.

Restent ouverts à proximité de Francheville, à ce jour, les bureaux de poste suivants :
  • Dardilly
  • Ecully
  • Lyon Bellecour
  • Oullins
  • Lyon Point du Jour

La collecte et la distribution de courrier et de colis a toujours lieu, mais à fréquence réduite. Les services de proximité à domicile (portage de repas, médicament, lien social) sont maintenues quotidiennement.

Plus d’infos >>

Puis-je déposer du courrier à l’agence postale et communale “Franch-Bel Air” ?

L’agence postale et communale de Bel-Air est fermée en raison de la crise sanitaire.

Cadre de vie

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

Non, toutes les déchèteries de la Métropole de Lyon sont fermées.

Le ramassage des poubelles est il maintenu?

Oui, les collectes des ordures ménagères sont maintenues. Pour rester informé de l’évolution dans la Métropole : https://met.grandlyon.com/coronavirus-le-point-sur-la-situation-dans-la-metropole/

Les parcs sont-ils ouverts ?

Non, les parcs municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les parcs canins sont-ils OUVERTS ?

Les parcs canins sont à ce jour ouverts (sauf celui du City Parc de Bel Air). Toutefois, en fonction de l’évolution de la situation, ils pourraient éventuellement être fermés dans les jours qui viennent.

Lors des sorties nécessaires aux besoins des chiens, l’obligation qui s’impose aux propriétaires de l’animal est le ramassage systématique des déjections, quel que soit le lieu de promenade.

Puis-je accéder aux cimetières de la ville ?

Les cimetières de la commune sont fermés, à l’exception des jours d’inhumation limités à la plus stricte intimité.

Comment puis-je contacter le service urbanisme?

Vous pouvez déposer un message vocal sur le répondeur du standard de la Direction des Services Techniques ou écrire à urbanisme@mairie-francheville69.fr ou
cadredevie@mairie-francheville69.fr

Ordre public

Pourquoi la gendarmerie n’est-elle pas plus visible ?

Toutes les patrouilles de la gendarmerie de Francheville sont mobilisées et elles couvrent Francheville, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières et leurs environs.

Qu’en est-il du stationnement ?

La réglementation des zones de stationnement bleu et rouge est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

État-Civil

Est-ce que les cérémonies de mariages, parrainages civils et PACS sont maintenus ?

Toutes les cérémonies sont reportées. Le service État-Civil prendra contact avec chacun pour planifier une nouvelle date.

Puis-je demander un acte de naissance, de mariage ou de décès?

Les demandes d’actes d’état-civil ne peuvent pas être transmises par mail, mais uniquement par courrier. Le motif d’urgence doit être explicité lors de la demande.

Puis-je consulter gratuitement un avocat, notaire ou conciliateur ?

Toutes les permanences juridiques sont annulées jusqu’à nouvel ordre.