Inscription aux écoles : rentrée scolaire 2019-2020

5 février 2018

La rentrée scolaire 2019-2020 :

Le temps scolaire est du ressort de l’Education nationale.

Les activités sur le temps périscolaire sont organisées par la commune, à savoir : la garderie du matin, la pause méridienne, l’accueil périscolaire/études et l’accueil de loisirs du mercredi.

Nouveau rythme scolaire.

Pour les petites sections de maternelle et les nouveaux arrivants

A partir du lundi 11 février 2019 jusqu’au vendredi 28 juin 2019, les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s ) à l’école doivent :

1. Prendre RDV auprès de la Direction de l’Education de la Maison Jacques Faure au 04 78 59 58 08
2. Télécharger et compléter la fiche d’inscription scolaire sur le site internet de la mairie : Fiche Inscription scolaire 2019 2020
ou disponible auprès de l’accueil de la Maison Jacques Faure.
3. Se munir des originaux et de la copie des documents suivants pour l’inscription administrative :
– livret de famille
– carnet de santé
– justificatif de domicile (-3 mois)
– attestation quotient familial (- 3 mois), ou le dernier avis d’imposition pour les familles ne percevant pas de prestations CAF.
– N° sécurité Sociale

➔ en cas de séparation des parents : présenter obligatoirement les documents relatifs à la garde de l’enfant (jugement ou convention provisoire du JAF et
en l’absence, un accord des deux parents pour inscrire l’enfant à Francheville)
➔ un certificat de radiation de l’école précédente si l’enfant change d’école ou était scolarisé hors de Francheville

Lors de l’inscription faite en Mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera remis. Vous devrez l’apporter lors du rendez-vous avec le Directeur(trice) de l’établissement scolaire afin de procéder à l’inscription pédagogique qui clôturera définitivement l’inscription.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter la Direction de l’Education à la Maison Jacques Faure au 04 78 59 58 08.

Pour les CP (enfants déjà scolarisés à Francheville en grande section de maternelle) sans RDV

A partir du lundi 11 février 2019 jusqu’au vendredi 28 juin 2019, les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s ) au CP doivent :

1. Télécharger et compléter la fiche d’inscription scolaire sur le site internet de la mairie : Fiche Inscription scolaire 2019 2020
ou disponible auprès de l’accueil de la Maison Jacques Faure.
2. Retourner le dossier au plus tard le 31 mai 2019 à education@mairie-francheville69.fr ou par courrier à la Direction Education accompagné des
documents suivants pour l’inscription administrative:
– livret de famille
– carnet de santé
– justificatif de domicile (-3 mois)
– attestation quotient familial CAF 2018 (-3 mois), ou le dernier avis d’imposition pour les familles ne percevant pas de prestations CAF.
– N° sécurité Sociale

➔ en cas de séparation des parents : présenter les documents relatifs à la garde de l’enfant (jugement ou convention provisoire du JAF et en l’absence, un
accord des deux parents pour inscrire l’enfant à Francheville)
➔ en cas d’enfants domiciliés en dehors de Francheville ou de franchevillois à scolariser en dehors de la commune, fournir une dérogation remplie et signée par la famille, le Directeur(trice) de l’école d’origine et de l’école du secteur demandé et par les communes concernées
Formulaire dérogation externe 2019-2020
Formulaire dérogation interne 2019-2020

Après saisie de votre dossier d’inscription par la Direction Education, un certificat d’inscription scolaire vous sera adressé. Vous devrez l’apporter lors du rendez-vous avec le Directeur(trice) de l’établissement scolaire afin de procéder à l’inscription pédagogique qui clôturera définitivement l’inscription.