Le budget

1 mars 2020

Débat d’orientations budgétaires pour 2020 :

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB) est imposé aux communes de plus de 3500 habitants depuis 1992.

Intervenant dans les deux mois qui précèdent le vote du budget, le DOB instaure une discussion au sein du Conseil municipal. La discussion porte sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité ainsi que sur la gestion des effectifs de la collectivité.

Rapport d’orientation budgétaire pour 2020

Budget primitif 2017 :

Le budget est un document de prévision obligatoire, qui autorise les dépenses et les recettes annuelles de la commune.

Le document se présente en deux parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement. Chacune est présentée en équilibre dépenses / recettes.

La section de fonctionnement retrace les opérations nécessaires à la gestion courante des services de la ville.

La section d’investissement présente les programmes d’investissements, qui modifient durablement le patrimoine de la commune.

Consulter le document

Compte administratif 2016 :

Le compte administratif retrace l’exécution du budget de l’exercice précédent.

Il rapproche les prévisions budgétaires des réalisations des crédits et présente les résultats comptables de l’exercice.

• Cette politique responsable a dégagé un autofinancement de 1 874 000 € en 2016. Cela a permis de désendetter la commune de 551 000 € et de financer 1 138 000 € d’investissements sans emprunt nouveau.
  • Les subventions à l’ensemble des associations culturelles, sportives et sociales ont été maintenues à leur niveau de 2015.
  • Malgré l’intégration des dépenses supportées par la Régie Culturelle dissoute en 2015 : – Les dépenses de gestion courante ont baissé de 76 301 €. – Les dépenses de personnel ont baissé de 10 000 €.

Les principaux investissements 2016 ont concerné les équipements scolaires, l’installation d’un parcours de santé au fort du Bruissin, la réfection du sol de la salle du COSEC, les cimetières, l’informatique des services municipaux et l’entretien du patrimoine immobilier municipal.

Cette gestion rigoureuse consolide les services publics communaux, notamment dans les domaines du scolaire, du social, de la sécurité, de la culture, du sport, du cadre de vie et de la vie quotidienne, tout en accompagnant la dynamique des acteurs associatifs et économiques de Francheville.

Consulter le document