Métro ligne E : les élus se mobilisent pour la poursuite des études

10 avril 2018

Les maires et sénateurs de l’Ouest lyonnais ont organisé à Francheville le 30 mars une conférence de presse pour mettre en avant la nécessité du métro à partir d’Alaï. Le 3 avril, le Sytral a voté l’unanimité le lancement des études préliminaires.

Les études de faisabilité, pour la création de la ligne de métro E, menées par Egis Rail et commandées par le SYTRAL ouvrent de nouvelles perspectives pour les habitants de la Métropole de Lyon. En effet, cette future ligne permettrait de réduire la fracture territoriale de l’offre de transport entre l’Est et l’Ouest.

Deux scénarios

Le métro depuis Alaï réconcilie les lyonnais et les grands lyonnais. Le SYTRAL propose deux tracés depuis Hôtel-de-Ville et depuis Bellecour et avec comme point identique les arrêts  : Saint Irénée, Point-du-Jour, Constellation. Michel Rantonnet, Maire de Francheville, soutenu par d’autres élus, préfère la solution depuis Bellecour : « Le métro Alaï-Bellecour permet de relier tous les territoires de la Métropole, avec des correspondances aux métros A et D à Bellecour. Ce tracé fluidifie les déplacements des métropolitains, mais aussi des Lyonnais ». Il permettra de rejoindre Bellecour en 10 minutes au lieu de 50 minutes actuellement ».

Désengorger l’Ouest lyonnais

Le Métro E est la seule solution compte tenu des contraintes du relief et de la voirie existante. Il contribue au Plan Oxygène de la Métropole.

Un pôle d’échange multimodal

L’arrivée du Métro E permettrait de créer un pôle multimodal à Alaï : connecté au TER et une porte du périphérique ouest (anneau des sciences). Il est souhaitable que le pôle multimodal prévoit un parking relais de 1 000 places. Michel Rantonnet explique : « Le Métro E accompagnerait le déclassement du tunnel sous Fourvière. Un tracé futur Alaï Bellecour – Part Dieu- Eurexpo – Saint Exupéry constitue une belle ambition pour une Métropole européenne ».

Vous pouvez consulter cette vidéo.

Vous pouvez aussi visionner à ce sujet, l’édition  du Grand Lyon France 3 du 30/03/2018 ou cet extrait du Jt TLM (de 0:44 à 02:26).

• Conférence de presse
  • le SYTRAL