Résultats des élections

29 juin 2020

Tout savoir sur les élections municipales et métropolitaines

Résultats du second tour

Le second tour des élections municipales et métropolitaines s’est déroulé le 28 juin 2020.

La liste conduite par Michel Rantonnet remporte les élections municipales.

• Inscrits : 9693
    Votants : 4149
    Blancs ou nuls : 69
    Taux de participation : 42,8 %
    Taux d’abstention : 57,2%

• Liste Michel Rantonnet (LR)
    2076 voix soit 50,88% des suffrages exprimés
  • Liste Bernard Legrand (LVEC)
    2 004 voix soit 49,11% des suffrages exprimés

Pour consulter la liste des conseillers municipaux élus, cliquez ici.

• Liste conduite par Michel Rantonnet : 25 sièges
  • Liste conduite par Bernard Legrand : 8 sièges

Le Maire de Francheville et ses adjoints seront élus à l’occasion du conseil municipal d’installation qui aura lieu le vendredi 3 juillet à 19h en salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville de Francheville.

Cette séance du Conseil municipal est publique mais sera soumise à des règles sanitaires préventives : limitée à 10 personnes, port du masque obligatoire et nettoyage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée.

Résultats élections métropolitaines

Pascal Charmot (LR) “Pour une métropole juste” : 39.65%

Hélène Dromain (LVEC) “Les écologistes avec Bruno Bernard” : 38.32%

Alain Galliano (LDVC) “Ensemble avant tout ! ” : 21.73%

Michel Rantonnet fait partie de la liste “POUR UNE MÉTROPOLE JUSTE” conduite par Pascal Charmot, Maire de Tassin-la-Demi-Lune et qui a remporté la circonscription ouest avec 45% des voix. La liste obtient donc 7 sièges à la Métropole de Lyon. A Francheville, Pascal Charmot et son équipe remportent l’élection avec 1575 voix. A noter que le nombre de voix en faveur de cette liste a fait plus que doubler à Francheville. Au premier tour, ils totalisaient 765 voix. Il s’agit de la meilleure progression sur la circonscription.

Pour connaître tous les résultats des élections métropolitaines 2020, cliquez ici.

Listes électorales

Comment s’inscrire ?

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales de la commune ? Pour le savoir, rendez-vous sur service-public.fr, rubrique Élections.

Si vous avez des changements à faire, effectuez-les en ligne, ou rendez vous en Mairie. Le service État civil vous accueillera et vous remettra un formulaire Cerfa. Pensez à apporter les pièces justificatives nécessaires :

• Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
    • suite à un mariage : copie de votre livret de famille ;
    • suite à un divorce, lorsque vous n’utilisez plus votre nom marital : rendez-vous au service État civil ;
    • en cas de changement de prénom : acte de naissance de moins de 3 mois
    • en cas de changement d’adresse : nouveau justificatif de domicile de moins de 3 mois, à vos noms et adresse.

Une fois les modifications enregistrées, vous pourrez recevoir votre carte d’électeur à jour, et votre affectation au bon bureau de vote.

A noter

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Carte d’électeur

La carte électorale (“carte d’électeur”) est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription.

La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Mon bureau de vote

Bureaux de vote en vigueur depuis le 1er janvier 2020 :
Suite aux élections municipales et métropolitaines 2020, certains bureaux de vote ont été déplacés.

Retrouvez la carte des bureaux de vote à Francheville en cliquant ici

Bureau de vote 1 – Hôtel de ville
Élections municipales : salle du Conseil Municipal
Élections métropolitaines : hall des Finances