Exposition « Guillaume Long : Risotto Fictions »

30 mai 2022
Actualités / Culture

Dans le cadre de Lyon BD Festival, la médiathèque de Francheville vous proposera l’exposition « Guillaume Long : Risotto Fictions » à partir de vendredi 10 juin et ce, jusqu’au samedi 16 juillet.

Si les différents tomes de la série « A boire et à manger» (Gallimard) sont l’œuvre la plus connue de l’artiste, cette exposition vous proposera de parcourir l’ensemble du travail de Guillaume Long.

L’art de Guillaume Long de jouer avec son propre personnage et sa représentation, l’évocation fréquente de l‘enfance ; voici quelques-unes des grandes thématiques qui traversent son œuvre et seront abordées grâce à de nombreuses planches originales, carnets de voyage et illustrations à l’aquarelle parfois exposés au public pour la première fois.

Guillaume Long conviera aussi quelques invités de son choix (Jean Christophe Deveney, Sonia Ezgulian…) pour vivre avec vous quelques expériences où dessins et cuisine ne seront jamais bien loin.

Exposition “Guillaume Long : Risotto Fiction” – Du 10 juin au 16 juillet

Vernissage – Mercredi 8 juin à 18h00

« Guillaume Long & Jean Christophe Deveney, la recette dessinée ! » – Mercredi 8 juin à 20h30 sur inscription

Le scénariste Jean Christophe Deveney « interprétera » sur scène une recette de Guillaume Long. Celui-ci accompagnera son complice, souvent avec malice, en dessinant en direct au fil de la recette. L’occasion unique pour les spectateurs d’assister à la naissance des dessins qui seront projetés sur scène, avant la dégustation !

Séance de dédicaces – Samedi 11 juin de 10h00 à 12h00 (sur inscription préalable)

« Une soirée avec Guillaume Long & Sonia Ezgulian » – vendredi 24 Juin à 20h30 (sur inscription)

Dans le dernier tome paru d’« A boire et à manger » paru en 2017, nous suivions le duo formé par Guillaume Long avec la chef Sonia Ezgulian. Leurs aventures culinaires évoquaient avec humour les rencontres importantes dans la vie de Sonia Ezgulian.

Ils se retrouveront tous deux sur scène, aux pinceaux ou aux fourneaux, pour partager un moment d’échanges avec vous, autour des souvenirs liés à ce livre et des recettes qui y figurent, sans oublier quelques surprises qui attendront les spectateurs !

mediatheque@mairie-francheville69.fr /04 37 23 68 37

Les horaires de votre Médiathèque

Mardi : 15h-19h

Mercredi : 10h-18h