Le patrimoine culturel

14 novembre 2017

Le patrimoine de Francheville comprend :

• des édifices et des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques par l’Etat, inscrits ou classés du fait de leur intérêt historique, artistique et architectural
  • les vestiges du château de Francheville dit « Vieux Château », construit par l’archevêque de Lyon, Renaud du Forez à la fin du XIIème et début du XIIIème siècle situé à l’entrée Ouest de Lyon, sur un site naturel défensif, un escarpement rocheux dominant l’Yzeron. Il a été restauré et est la propriété de la ville de Francheville depuis le début des années 2000.

Parmi les objets classés et inscrits, on compte :

• le meuble de sacristie de l’église Saint-Roch datant du XVIIIème siècle,
  • le tableau « l’Adoration des bergers » datant du XVIIIème siècle situé dans l’église Saint-Roch dont la facture rappelle l’école du Corrège,
  • le tabernacle de l’église Saint-Roch datant du XVIème siècle
  • quatre sculptures en bois de Saint-Roch (XVIIème siècle), Christ en croix (XVIIIème-XIXème siècle), Vierge à l’enfant (XVIIème siècle), Saint-Joseph (XIXème siècle)
  • un buste en marbre représentant l’empereur romain Cicéron attribué à Léopold de Ruolz, élève et ami du sculpteur lyonnais Chenavard.
  • un patrimoine non protégé public ou privé présentant un intérêt architectural, historique ou ethnographique, les parcs et jardins ayant un intérêt historique, botanique ou paysager.

A ce titre, on peut citer :

• le Fort du Bruissin, propriété de la ville de Francheville, ouvert au public
  • des propriétés remarquables comme « La Chardonnière », « Le Châtelard », « Le domaine du Colombier », « Le Domaine de Roussille », « La Falconnière », « La Chauderaie » et les deux propriétés de l’ACCPA ( Gareyzin) et de l’UCEAR (Bel Air, ex centre d’insémination), toutes deux anciennes propriétés Boisson de Chazournes
  • des édifices religieux : l’église Saint-Roch (XVIIème siècle), l’église Saint-Maurice (XIXème siècle), la chapelle de Bel air (XXème siècle)

La ville de Francheville soutient l’association « Le Patrimoine de Francheville » qui, grâce à son action et ses recherches participe à la sauvegarde, à la conservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine de Francheville.
L’association a d’ailleurs rédigé un livre sur le patrimoine franchevillois : Francheville, un patrimoine, édité par celle-ci en 2012.
Vous pouvez aussi retrouver de plus amples informations sur l’histoire de Francheville sur le site : http://www.patrimoinedefrancheville.org
Contact : Monsieur Bernard GUERIN : beguerin@orange.fr – tél : 04 37 23 58 90

Si l’histoire de l’art et la culture générale vous intéresse en deçà des frontières franchevilloises, l’association « Les Amis de la Bibliothèque » propose tout au long de l’année à ses adhérents des conférences, débats, voyages, visites de sites et musées.
Contact : gboule@aol.com – tél : 04 78 59 60 06

Chaque année, le troisième week-end de septembre, la ville de Francheville participe aux « Journées européennes du patrimoine » organisées par le Grand Lyon et le Ministère de la Culture en proposant un programme d’animations au Fort du Bruissin.