Le patrimoine culturel

25 mai 2021

Le patrimoine de Francheville comprend :

• des édifices et des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques par l’Etat, inscrits ou classés du fait de leur intérêt historique, artistique et architectural
  • les vestiges du château de Francheville dit “Vieux Château”, construit par l’archevêque de Lyon, Renaud du Forez à la fin du XIIème et début du XIIIème siècle situé à l’entrée Ouest de Lyon, sur un site naturel défensif, un escarpement rocheux dominant l’Yzeron. Il a été restauré et est la propriété de la ville de Francheville depuis le début des années 2000.

Parmi les objets classés et inscrits, on compte :

• le meuble de sacristie de l’église Saint-Roch datant du XVIIIème siècle
  • le tableau “L’adoration des bergers” datant du XVIIIème siècle situé dans l’église Saint-Roch, copie d’un tableau de l’école de Van Loo
  • la pierre tombale de Pascasius datée de 535 après JC, dans l’église Saint-Roch
  • le tabernacle de l’église Saint-Roch datant du XVIème siècle
  • quatre sculptures en bois de Saint-Roch (XVIIème siècle), Christ en croix (XVIIIème-XIXème siècle), Vierge à l’enfant (XVIIème siècle), Saint-Joseph (XIXème siècle)
  • un buste en marbre représentant l’empereur romain Cicéron attribué à Léopold de Ruolz, élève et ami du sculpteur lyonnais Chenavard
  • un patrimoine non protégé public ou privé présentant un intérêt architectural, historique ou ethnographique, les parcs et jardins ayant un intérêt historique, botanique ou paysager

A ce titre, on peut citer :

• le Fort du Bruissin, propriété de la ville de Francheville, abrite les services techniques de la ville. Il est ouvert uniquement lors de manifestations culturelles organisées par la ville ou lors des journées du Patrimoine.Ce dernier, fermé au public non autorisé, ne se « visite » pas en dehors des journées du Patrimoine où des visites guidées sont organisées. Il est également accessible ponctuellement lors des manifestations municipales ou associatives qui se déroulent au sein de cet établissement.

Le fort est largement visible depuis le parking et que les fortifications sont observables depuis les différents promontoires aménagés le long du parcours de santé qui contourne le fort.

• des propriétés remarquables comme “La Chardonnière”, “Le Châtelard”, “Le domaine du Colombier”, “Le Domaine de Roussille”, “La Falconnière”, “La Chauderaie” et les deux propriétés de l’ACCPA ( Gareyzin) et de l’UCEAR (Bel Air, ex centre d’insémination), toutes deux anciennes propriétés Boisson de Chazournes
  • des édifices religieux : l’église Saint-Roch (XVIIème siècle), l’église Saint-Maurice (XIXème siècle), l’ancienne chapelle de Bel air (XXème siècle), qui n’existe plus et est remplacée par un des rares béguinages existant en France (inauguré en 2020)

La ville de Francheville soutient l’association “Le Patrimoine de Francheville” qui, grâce à son action et ses recherches participe à la sauvegarde, à la conservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine de Francheville.
L’association a d’ailleurs rédigé un livre sur le patrimoine franchevillois : “Francheville, un patrimoine”, édité par celle-ci en 2012. L’association a édité en 2018 un second ouvrage intitulé « Francheville sur la route de l’histoire », plus particulièrement destiné au grand public.
Ces livres sont en vente au bureau de tabac « Le Rialto » à Francheville le Bas.
Vous pouvez aussi retrouver de plus amples informations sur l’histoire de Francheville sur le site : http://www.patrimoinedefrancheville.org

Si l’histoire de l’art et la culture générale vous intéresse en deçà des frontières franchevilloises, l’association “Les Amis de la Bibliothèque” propose tout au long de l’année à ses adhérents des conférences, débats, voyages, visites de sites et musées.
Contact : gboule@aol.com – tél : 04 78 59 60 06

Chaque année, le troisième week-end de septembre, la ville de Francheville participe aux “Journées européennes du patrimoine” organisées par le Grand Lyon et le Ministère de la Culture en proposant un programme d’animations au Fort du Bruissin.