Un SCOT dessine aujourd’hui l’agglomération lyonnaise de 2030

15 juillet 2020

Qu’est-ce que le SCOT ?

Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) de l’agglomération lyonnaise dessine une métropole où s’équilibrent croissance économique et démographique, respect de l’environnement, équité sociale et solidarité territoriale. Parce qu’en assurant la qualité de vie de ses habitants, le SCOT se donne les moyens de conforter l’attractivité de l’agglomération lyonnaise et de la hisser au rang des grandes métropoles européennes.

Mis en place par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), le SCOT de l’agglomération lyonnaise dessine aujourd’hui l’agglomération lyonnaise de 2030.
Plus qu’un schéma directeur, ce projet de territoire élaboré par les élus locaux a une vraie dimension politique.
C’est aussi un outil juridique de mise en cohérence, s’imposant à toutes les politiques publiques sectorielles d’urbanisme, d’habitat, de déplacement, de développement économique, d’implantation commerciale (PLU, PLH, PDU, ZAC, ZAD…).

De quoi est-il composé ?

Le Scot est composé de trois documents complémentaires :

• Le Rapport de Présentation
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
  • Le Document d’Orientation et d’Objectifs (Doo)

Le Rapport de Présentation permet d’identifier les forces et faiblesses du territoire. Il justifie les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (Doo) et évalue leurs impacts sur l’environnement.

Le PADD expose la vision du territoire à long terme. Fondé sur le diagnostic de l’agglomération lyonnaise, il fixe les grands objectifs que devront poursuivre les politiques locales d’urbanisme en matière d’habitat, de déplacements, d’environnement, d’économie…

Le Doo est la traduction concrète du PADD et lui confère une valeur prescriptive. Il constitue le “règlement” du Scot : les documents et projets locaux d’urbanisme (PLU, PLH, PDU, …) doivent être compatibles avec ses orientations.

Plus d’informations sur : www.scot-agglolyon.fr