Jumelages

1 mars 2020

La ville de Francheville est jumelée depuis plusieurs années avec la ville de Hanau, en Allemagne, et Loano en Italie (cf. les présentations de villes ci-dessous).

Au-delà des traditionnelles rencontres entre les habitants, notre comité de jumelage propose toute l’année des événements et initiatives qui sont autant d’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres traditions et de rendre l’Europe concrète, pour les petits et les grands.

NOUVEAU ! DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU COMITÉ DE JUMELAGE :
www.jumelage-francheville-steinheim-loano.eu

CONTACTER LE COMITE DE JUMELAGE :
jumelage.francheville69340@laposte.net
06 87 69 18 42 – 06 03 58 64 09 – 07 83 06 73 83

LEI PARLA ITALIANO ?

Le Comité de jumelage organise des cours d’italien sur 3 niveaux, de débutants à conversation. Une fois par mois, les adhérents peuvent voir ensemble un film italien en V.O sous-titré en italien.

LES ATELIERS CUISINE

Nouveauté de cette année 2018, les ateliers permettent de partager des recettes de différents pays d’Europe, mais surtout de passer un bon moment ensemble !

Pour proposer vos recettes ou participer aux prochains ateliers (16 mars et 4 mai 2019), contactez Andrée Dupré au 07 87 33 00 34.

Hanau

Steinheim intégrée à Hanau depuis le regroupement des communes allemandes, est une ville de la région du Main, proche de Franckfort. Elle compte 88 637 habitants. C’est une ville commerciale et industrielle. Elle est célèbre car les frères Grimm et le compositeur Paul Hindemith y sont nés. Haunau-Steinheim est également populaire grâce à ses fêtes comme les feux de la Saint-Jean en juin ou le “Bundesäppelwoifest” en août. Le maire est Klaus Kaminsky. Un échange régulier grâce aux deux communes jumelles et aux comités de Jumelage permet de réunir des familles, des jeunes mais aussi les deux groupes musicaux : l’Excelsa d’Hanau-Steinheim et le Francheville Jazz Orchestra de Francheville.

Le jumelage entre Steinheim et Francheville est fondé en 1972 par le docteur Vacheron pour Francheville, et M. F. Jung pour Steinheim. Le jumelage a alors pour but de créer des liens d’amitié solides et durables entre les habitants des deux villes, dans la perspective d’une Europe pacifiée.

Loano

Loano est une ville italienne, située sur la belle et célèbre côte ligure Ponente à environ 34 km de la capitale provinciale de la province de Savona et à 100 km de Nice. Ses habitants sont appelés les Loanesi. Le maire de Loano se nomme Luigi Pignocca. La ville s’étend sur 13,5 km2 et compte 12 034 habitants.

Loano est dotée d’un centre historique touristique et multiplie par trois sa population en été.

Le jumelage entre Francheville et Loano est né de la volonté de citoyens franchevillois d’origine italienne de retrouver l’ambiance familiale du jumelage avec leur pays d’origine, comme c’était déjà le cas avec l’Allemagne. Les deux maires ont eu l’occasion de se rencontrer et ont rapidement concrétisé l’amitié naturelle qui existe entre notre pays et l’Italie. Le jumelage date de 1998 et a été signé par Francesco Genere et René Lambert, maires de l’époque.

Pour le 20ème anniversaire à Francheville, Luigi Pignocca et Michel Rantonnet ont renouvelé le serment de jumelage à Francheville.