Se déplacer au quotidien

9 février 2021
Infos circulation dans la Métropole de Lyon

Pour consulter en direct les conditions de circulation routière dans la Métropole de Lyon, vous pouvez naviguer sur le site d'Onlymoov.

Lignes TCL desservant la ville

Le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) a en charge le déploiement des lignes du réseau de bus TCL. Les lignes desservant la Commune de Francheville sont :

• la ligne C20/C20E – Bellecour Le Viste – Francheville Taffignon/ Fort du Bruissin
  • la ligne C24/C24E – Gorge de Loup – Val d’Yzeron /Gymnase E.Catalon
  • la ligne C19 – Perrache – Francheville Taffignon
  • la ligne 14 – Gare d’oullins – Gorge de Loup
  • la ligne 73/73E – Gorge de Loup – Brindas

Pour plus d’informations vous pouvez contacter directement les TCL à Allô TCL 04 26 10 12 12

Pour consulter le plan interactif des TCL, cliquez ici.

Pour consulter les tarifs des titres TCL et des abonnements, cliquez ici.

LEOL

Depuis le lundi 4 novembre 2013, un itinéraire réservé aux bus est en service dans l’Ouest lyonnais entre Francheville et Craponne. Il permet aux lignes C24E et 73E  de bénéficier d’un “site propre” pour éviter les embouteillages aux heures de pointe.

Ligne TER

Une gare TER, située Route de la Gare, vous permet de rejoindre Francheville. Retrouvez ici les horaires de la ligne 21 Brignais-Lyon Saint-Paul.

Pour plus d’informations sur la gare de Francheville : cliquez ici

Covoiturage

Covoiturer, c’est augmenter le nombre de personnes par véhicule, diminuer le nombre de véhicules qui circulent et donc réduire les émissions polluantes. Deux autosolistes qui décident de covoiturer c’est un seul véhicule qui roule au lieu de deux.

Covoiturer, c’est aussi des économies sur les frais de transport, un temps de parcours réduit, plus de convivialité, l’accès à la mobilité pour tous et moins de congestion à terme.

A Francheville, vous pouvez utiliser le parking de l’IRIS, qui est un parking de covoiturage.

Stationnement

Parking arceaux

À Francheville, le stationnement est diversifié, adapté et gratuit :

• Stationnement non réglementé : 1600 places publiques environ le long des voies ou dans des parkings.
• Stationnement réglementé 1h30 (zone bleue) : 219 places nécessitant l’apposition d’un disque européen de stationnement (disponible sur demande dans les accueils municipaux)
• Stationnement réglementé 30’ (zone bleue et rouge) : 58 places nécessitant l’apposition d’un disque européen de stationnement.
• Stationnement GIGC (Grands Invalides de Guerre et Civils) : 40 places réservées aux détenteurs du macaron délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
• Zones de livraisons : zones d’arrêts où le stationnement est interdit à certains horaires. 4 zones de ce type facilitent

Le stationnement est toujours gratuit mais nécessite un disque de stationnement du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 12h, hors jours fériés et mois d’août.

Zone rouge : durée limitée à 30 minutes

Zone bleue : durée limitée à 1h30

Zone blanche : durée maximum de stationnement de 7 jours consécutifs

Vous n’avez pas de disque de stationnement ? Vous pouvez venir en chercher en Mairie, à la Maison Jacques Faure ou au CCAS !