Espaces verts

14 novembre 2017

L’équipe des espaces verts de la ville est composée de 4 personnes de formation horticole et d’un apprenti.
Elle a en charge d’entretenir les 26 hectares d’espaces verts et boisés de la commune, dont 10 au Fort du Bruissin et 4,5 au Parc Sportif (terrain de football) afin d’assurer aux habitants un environnement agréable.
Chaque saison a ses impératifs et l’équipe au fil des saisons, crée, plante, élague, tond, entretient, arrose, ramasse, nettoie, répare…

• Au printemps, c’est le début de la tonte et c’est le temps des plantations. 9700 fleurs de 45 variétés différentes ont été plantées en 2009 sur la commune. Comme chaque année, de nouvelles créations voient le jour comme le massif des jardins de l’hôtel de Ville, les nouvelles entrées de la ville avec leurs mâts fleuris, de nouveaux ilôts avenue du Châter, Pont de Chêne, Hôpital Charial ou à la Chopinette.
    Quand le Grand Lyon réalise un aménagement de voirie et crée un ilôt, ce sont les services municipaux qui prennent le relais afin d’aménager ces nouveaux espaces.
  • En été, l’activité est surtout tournée vers la tonte des espaces verts, le débroussaillage (notamment l’élimination de l’ambroisie et des chenilles processionnaires) et l’arrosage de juin à octobre.
  • A l’automne, l’équipe plante les 4500 fleurs automnales et les 6000 bulbes de narcisses et tulipes qui fleuriront en mars. C’est également le moment d’élaguer et de ramasser les feuilles par la méthode du soufflage (toute l’année) avec la journée du mercredi consacrée au nettoyage des cours d’école et au ratissage des bacs à sable.
  • En hiver, place aux travaux d’entretien surles systèmes d’arrosage, modification ou création de nouveaux aménagements, entretien du matériel. C’est également le moment de l’élagage des arbres et arbustes.

Le complexe sportif

Les espaces verts veillent tout au long de l’année à l’entretien du complexe sportif.
L’été, un vertidrain est réalisé. Cette opération consiste au décompactage du terrain pelouse pour en améliorer l’aération et l’enracinement du gazon. La pelouse et ses abords sont tondus régulièrement et les lignes sont tracées tous les vendredis matins. Le terrain gorrhe est hersé tous les 15 jours et la piste d’athlétisme est tracée tous les mois. Lors de concours de pétanque ou de boules lyonnaises, le terrain est ratissé et soufflé.

L’ensemble du patrimoine municipal est orienté et conçu selon le concept de gestion différenciée qui fait une part importante au principe écologique d’entretien des espaces verts, s’inscrivant en cela dans une politique globale de développement durable de la ville.
La vocation sociale et écologique des espaces verts tend à se développer en recherchant plus de naturalité avec la gestion écologique, l’abandon des pesticides, l’usage d’essences et d’espèces plus locales et moins horticoles, et une plus grande tolérance à l’égard de la flore sauvage et spontanée.
Par des méthodes plus douces, l’intervention du jardinier est raisonnée, ainsi l’emploi des produits phytosanitaires est limité strictement -les engrais chimiques sont progressivement abandonnés au profit des engrais organiques-, ainsi que l’application des désherbants : les désherbants thermiques sont préférés, protégeant ainsi les nappes phréatiques. Le compost s’est peu à peu substitué à l’emploi classique des engrais chimiques. Le système d’arrosage automatique, très utilisé sur la commune, permet d’économiser l’eau. La méthode du paillage, éparpillé dans les massifs, empêche les mauvaises herbes de s’installer diminuant du même coup l’usage des herbicides. Cette technique permet d’espacer les arrosages en limitant l’évaporation tout en gardant la fraîcheur. En se dégradant, certains paillages apportent de la matière organique et enrichissent la terre.

Les animations

Outre l’entretien de la commune, le service participe à des actions d’animation dans les écoles, (jardins potagers, massifs de fleurs), et est associé à la journée de l’arbre avec les trois groupes scolaires, et à l’organisation de Fort en Nature pendant le mois de l’arbre (novembre) ; des animations (cinéma, expositions) et une journée au Fort du Bruissin avec de nombreux exposants, des animations nature pour tous les âges.

Grâce au travail des Espaces Verts, Francheville a remporté le troisième prix dans la 4ème catégorie du concours départemental des Villes et Villages fleuris du Rhône organisé par le Comité Technique de Fleurissement du Rhône a gagné sa première fleur puis, en 2015, notre commune a obtenu sa seconde fleur.

Au cours de l’été, des jurys composés d’élus, de techniciens, de membres du CFTR, visitent les communes inscrites et les notent en fonction de l’environnement, la propreté de la ville (nettoyage des tags, réduction du nombre de panneaux publicitaires, enfouissement des réseaux électriques…), le choix des plantes, la répartition du fleurissement, la propreté des compositions florales, les animations organisées autour de l’environnement….

Le service des Espaces verts a enfin en charge le fleurissement des différentes manifestations événementielles de la municipalité, les vœux du maire, les repas festifs de la résidence Chantegrillet, la semaine bleue, l’apéritif républicain, et les divers vernissages et inaugurations.