Elections

17 novembre 2017

Tout savoir sur l'inscription aux listes électorales

Listes électorales

Elections municipales

Elles se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Pour voter, il suffit d’apporter :

• une pièce d’identité en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans
  • la carte d’électeur

La commission de contrôle

Elle est composée de :

Madame Georgette BARBET
Monsieur Alain GUILLON
Monsieur Michel ROUX
Monsieur Maurice GUIBERT
Monsieur René LAMBERT.

La réunion de la commission de contrôle des listes électorales de la commune de Francheville se réunira le vendredi 3 mai 2019 à 10H15 en salle des commissions, la réunion est désormais publique.

Comment s’inscrire ?

Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales de la commune ? Pour le savoir : cliquez-ici

Sinon…

• En cas d’emménagement dans la commune

Vous devrez fournir les documents suivants :

• Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (disponible en mairie)
  • En cas de déménagement à l’intérieur de la commune
A noter

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Carte d’électeur

La carte électorale (“carte d’électeur”) est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription. En 2019, les administrés la recevront au plus tard le jeudi 23 mai.

La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Mon bureau de vote

Bureaux de vote en vigueur depuis le 1er mars 2013 :

• N°1 : Hôtel de Ville – 1 rue du Robert
  • N°2 : Salle de l’Elan – 1 bis rue du Robert
  • N°3 : Ancienne Mairie – rue de la Mairie
  • N°4 : Ancienne Mairie – rue de la Mairie
  • N°5 : Fort du Bruissin – chemin du Château d’Eau
  • N°6 : Groupe Scolaire du Châter – Salle polyvalente / 1 allée de l’Aubier
  • N°7 : Centre social MICHEL PACHE – 1 rue du Temps des Cerises
  • N°8 : Centre social MICHEL PACHE – 1 rue du Temps des Cerises
  • N°9 : Salle Claude VACHERON – 63 avenue du Châter
  • N°10 : Salle Claude VACHERON – 63 avenue du Châter