Élections

17 novembre 2017

Tout savoir sur l'inscription aux listes électorales

Listes électorales

Élections municipales

Elles se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Pour voter, il suffit d’apporter :

• une pièce d’identité en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans
  • votre carte d’électeur

La commission de contrôle

Elle est composée de :
  • Madame Georgette BARBET
  • Monsieur Alain GUILLON
  • Monsieur Michel ROUX
  • Monsieur Maurice GUIBERT
  • Monsieur René LAMBERT.

La réunion de la commission de contrôle des listes électorales de la commune de Francheville se réunira le vendredi 21 février à 10H00 en salle du Conseil municipal ; la réunion est publique.

Comment s’inscrire ?

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales de la commune ? Pour le savoir, rendez-vous sur service-public.fr, rubrique Élections.

Si vous avez des changements à faire, effectuez-les en ligne, ou rendez vous en Mairie. Le service État civil vous accueillera et vous remettra un formulaire Cerfa. Pensez à apporter les pièces justificatives nécessaires :

• Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité
    Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
    • suite à un mariage : copie de votre livret de famille ;
    • suite à un divorce, lorsque vous n’utilisez plus votre nom marital : rendez-vous au service État civil ;
    • en cas de changement de prénom : acte de naissance de moins de 3 mois
    • en cas de changement d’adresse : nouveau justificatif de domicile de moins de 3 mois, à vos noms et adresse.

Pour pouvoir voter aux élections doubles des 15 et 22 mars 2020, vous pouvez effectuer ces changement jusqu’au 7 février 2020.

Une fois les modifications enregistrées, vous pourrez recevoir votre carte d’électeur à jour, et votre affectation au bon bureau de vote.

A noter

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Carte d’électeur

La carte électorale (“carte d’électeur”) est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription. En 2019, les administrés la recevront au plus tard le jeudi 12 mars.

La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Mon bureau de vote

Bureaux de vote en vigueur depuis le 1er janvier 2020 :
Suite aux élections municipales et métropolitaines 2020, certains bureaux de vote ont été déplacés.

Retrouvez la carte des bureaux de vote à Francheville en cliquant ici

Bureau de vote 1 – Hôtel de ville
Élections municipales : salle du Conseil Municipal
Élections métropolitaines : hall des Finances