Gestion de la population des chats libres

26 mars 2020

La ville de Francheville a signé une convention de partenariat avec l’association 30 Millions d’Amis dans le but de gérer la population de chats errants présents sur le territoire et d’éviter leur prolifération comme précisé dans l’article L212-10 du Code Rural.

Dans ce cadre, des campagnes de capture  et de stérilisation des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître sont mises en œuvre chaque année.

Le principe

Des captures sont organisées par la municipalité avec la participation d’habitants et d’associations volontaires.
Les chats ainsi capturés seront conduits à la clinique vétérinaire Saint Gallen à Francheville le Bas pour y être stérilisés, puis seront relâchés dans leur habitat d’origine.

Pourquoi stériliser les chats libres ?

Pour éviter la prolifération, la stérilisation est la méthode la plus efficace car elle stabilise la population féline tout en permettant à cette dernière de jouer son rôle contre les nuisibles et d’éviter l’installation d’autres individus sur le territoire.

Par ailleurs, cette mesure permet de supprimer un certain nombre de nuisances causées par les périodes de chaleur et le marquage de territoire (odeurs d’urine, bagarres…).

À l’attention des propriétaires de chats

Si ce n’est pas déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce, collier…).
Si un chat capturé porte une identification décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal.

Pour toute information, contactez la mairie de Francheville :
contact@mairie-francheville69.fr