Gestion de la population des chats libres

7 décembre 2017

La ville de Francheville a signé une convention de partenariat avec l’association 30 Millions d’Amis dans le but de gérer la population de chats errants présents sur le territoire et d’éviter leur prolifération comme précisé dans l’article L212-10 du Code Rural.

Dans ce cadre, une campagne de capture  et de stérilisation des chats errants vivant en groupe, non identifés et sans propriétaire connu ou sans maître va être mise en oeuvre à compter de la rentrée 2016.

Le principe

Toute personne ayant connaissance de site où vivent des chats libres est invitée à le signaler au 06 41 16 59 15.

Des captures seront ensuite organisées par la municipalité avec la participation d’habitants et d’associations volontaires.
Les chats ainsi capturés seront conduits à la clinique vétérinaire Saint Gallen à Francheville le bas pour y être stérilisés, puis seront relachés dans leur habitat d’origine.

Pourquoi stériliser les chats libres ?

Pour éviter la prolifération, la stérilisation est la méthode la plus efficace car elle stabilise la population féline tout en permettant à cette dernière de jouer son rôle contre les nuisibles et d’éviter l’installation d’autres individus sur le territoire.

Par ailleurs, cette mesure permet de supprimer un certain nombre de nuisances causées par les périodes de chaleur et le marquage de territoire (odeurs d’urine, bagarres…).

À l’attention des propriétaires de chats

Si ce n’est pas déjà fait, nous invitons les propriétaires de chats à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce, collier…).
Si un chat capturé porte une identification décelable sur place, il sera relâché, dans le cas contraire le propriétaire sera alors contacté et invité à venir récupérer son animal.

Pour toute information, contactez la mairie de Francheville :
contact@mairie-francheville69.fr