Gestion de la population des chats libres

3 janvier 2022

La ville de Francheville a signé une convention de partenariat avec l’association 30 Millions d’Amis dans le but de gérer la population de chats errants présents sur le territoire et d’éviter leur prolifération comme précisé dans l’article L212-10 du Code Rural.

Dans ce cadre, des campagnes de capture  et de stérilisation des chats errants vivant en groupe sur le domaine public, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître sont mises en œuvre chaque année.

Pour éviter la prolifération des chats errants, la stérilisation est la méthode la plus efficace : elle stabilise la population féline tout en lui permettant de jouer son rôle contre les nuisibles, d’éviter l’installation d’autres individus sur le territoire et de réduire le risque de transmission de maladies auprès d’autres chats domestiques. cette mesure permet de supprimer un certain nombre de nuisances causées par les périodes de chaleur et le marquage de territoire (odeurs d’urine, bagarres…).

Dans ce cadre, dans le courant de l’année 2022, des captures de chats errants vivant en groupe dans des lieux publics, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, pourront être réalisées par l’association Sans Croquettes Fixes, partenaire exclusif de la Ville.

Puis, le partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis permet la prise en charge partielle des frais de stérilisation, le reste des frais étant assuré par la Ville. Les chats stérilisés sont ensuite relâchés dans leur habitat d’origine.
Si vous repérez un chat errant, ne prenez pas l’initiative de l’emmener vous-même en clinique vétérinaire. Signalez-le en mairie : cadredevie@mairie-francheville69.fr ou par courrier, en précisant vos coordonnées complètes et l’adresse précise du problème.

Rappel : tout propriétaire de chats a l’obligation de faire identifier ses animaux (tatouage, puce, collier…), en application du Code rural.
Si un chat capturé porte une identification décelable, il sera relâché; dans le cas contraire le propriétaire sera contacté et invité à venir récupérer son animal.