Plan neige

11 décembre 2017

Quoi de plus naturel que de la neige en hiver ? Mais la neige perturbe la vie d’une agglomération, où les contraintes sont bien différentes de celles rencontrées dans les stations de sports d’hiver.

Le plan d’action

De novembre à mars, une permanence est assurée 24h/24, 7 jours sur 7, par la Métropole du Grand Lyon pour une intervention rapide.
En lien avec les services de la météorologie, la Direction de la Propreté de la Métropole du Grand Lyon et les services municipaux sont en mesure d’assurer le déneigement des voies dont elles ont la compétence.
Suivant les prévisions météorologiques, des équipes interviennent de façon préventive et dès les premiers flocons, un plan d’action est mis en oeuvre.

Qui est compétent ?

Les voies métropolitaines sont déneigées par  Grand Lyon Métropole.
Les voies, places et équipements communaux sont déneigés par les services municipaux.
Attention ! Les voies privées, les lotissements et les trottoirs sont à la charge des riverains.

Les voies sont classées en 3 catégories

• Les voies de niveau 1 correspondent aux axes structurants stratégiques pour les transports en commun, voies d’accès aux hôpitaux, casernes de pompiers… Ce niveau 1 concerne notamment la route du Bruissin, la Rue du Bochu, la Grande Rue, le Chemin des Hermières, l’Avenue de la Table de Pierre, le chemin de Cachenoix...
  • Les voies de niveau 2 correspondent aux voies de liaison entre les communes et les quartiers.
  • Les voies de niveau 3 correspondent aux voies permettant la desserte interne des communes et des quartiers.
    De ce fait, ne soyez pas surpris du décalage que vous pouvez observer entre le déneigement des différentes voies.
    Si vous recevez des soins vitaux et quotidiens, vous pouvez contacter la Direction de la Qualité de la Vie (04 72 16 35 95) pour que votre accès soit déneigé en priorité.

Pour connaître l’état des routes, le CRICR (Centre Régional d’Information et de Coordination Routières) Rhône-Alpes-Auvergne est à votre disposition : 08 26 022 022 (0,20€ la minute)

Pour connaître les conditions de circulations en temps réel et recevoir les alertes neige de Grand Lyon Métropole rendez-vous sur Onlymoov’

Un standard spécial neige est mis en place et vous informe de l’avancement des travaux de déneigement des voies : 04 78 95 88 44

Quelques conseils

• Privilégiez l’utilisation des transports en commun.
  • Pensez à élaguer vos arbres au droit de votre propriété pour éviter les chutes de neige ou de branches sur la voie publique.
  • Limitez les déplacements en voiture au maximum.
  • N’appelez pas les sapeurs-pompiers pour déneiger. Ils sont à votre service pour le secours aux personnes et aux biens et uniquement pour cela.
  • Prenez garde aux chutes de neige et de glace des toitures et des chéneaux