Le CME

14 novembre 2017
CME 2018-2019

Le conseil municipal des enfants est une instance municipale composée de 17 jeunes âgés entre 9 et 10 ans, scolarisés en classe de CM1 et de CM2, issus des trois groupes scolaires : Bel Air, Bourg, Châter. Ils sont répartis en 3 commissions :

• Francheville Solidarité
  • Francheville Communication
  • Francheville Avenir

A l’automne, les animatrices et animateurs présentent dans les classes de CM1 et CM2 dans les trois groupes scolaires, l’organisation du CME. Les enfants peuvent candidater après consultation avec leurs parents. Les enfants doivent motiver leur candidature pour être choisi en tant que conseiller(ère) municipal des enfants. Ils doivent remplir un certain nombre de critères :

• même nombre d’enfants issus de chaque école
  • répartition égale entre les classes de CM1 et CM2
  • même nombre de filles et de garçons
  • les motivations de chacun et de chacune

Les animateurs(trices) ont un rôle consultatif et ont pour objectif d’initier les enfants à la politique publique locale. Répartis en commission, les jeunes conseillers(ères) travaillent sur des projets qui pourraient améliorer le quotidien des enfants dans la ville. Ils présenteront leurs projets lors des séances plénières tous les deux mois, en présence du Maire et des élus.  Les séances plénières sont ouvertes au public.

Chaque commission se déroule un mercredi sur deux (hors vacances scolaires) de 10h à 12h à la Médiathèque.

Si vous souhaitez envoyer un message au Conseil Municipal des Enfants : cme@mairie-francheville69.fr

Mandat CME 2018-2019

Pour ce mandat, les enfants souhaitent mener des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, organiser un événement dont les bénéfices iraient aux plus défavorisés et organiser un concours pour le logo du CME.

Ecole du Châter
9 enfants – Soufyane
Ecole du Bourg
5 enfants – Audrey
Ecole de Bel Air
3 enfants – Pierrick
Clémence TALA PEDRO, CM1 Maël ROTURIER, CM2 Foudil MAOUI, CM2
Merveille TALA PEDRO, CM2 Eva PETIT-PERRIN, CM1 Laura RIO-BOUCHARD, CM2
Jana DEBABZA, CM2 Jules BURDIER, CM1 Liam-Angel MARTINEZ, CM2
Nalya GINER, CM1 Nathan COSTA, CM1
Louise PIGNOL, CM2 Ethan DUCHET, CM1
Ayoub HOUNAT TAHAR, CM1
Judith MARTINET, CM2
Sophia SOUFI, CM1
Ylies JOSEPHINE, CM1

Mandat CME 2017-2018

En 2017-2018, les enfants ont récolté les habits laissés dans les écoles et les ont remis à une association. Ils ont participé à la création de cette page web. Ils ont également demandé la mise en place d’un composteur dans chaque école.