Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

8 novembre 2021

Le conseil municipal des enfants est une instance municipale composée de 24 écoliers en classe de CM1 et de CM2, issus des trois groupes scolaires : Bel Air, Bourg, Châter. La répartition est paritaire entre CM1 et CM2 : 4 CM1 et 4 CM2 sont élus dans chaque école.

Pour ce nouveau mandat 2021-2022, des élections ont été organisées pour la seconde fois en format réel : après une présentation à l’automne par les animatrices du CME, Pauline, Chloé et Lise, du rôle et des missions du CME dans chaque école, les enfants ont travaillé sur leur campagne électorale.

Elections grandeur nature 

Le jeudi 14 octobre, les enfants ont été appelés aux urnes. Dans chaque école s’est tenu un bureau de vote, où des élus de la ville et animateurs faisaient office d’assesseurs et de secrétaires. Les enfants ont même pu voter avec leurs propres cartes d’électeurs ! Le dépouillement s’est déroulé dans les mêmes conditions qu’un dépouillement d’élection (feuille de pointage, enveloppe de centaine, comptage des bulletins, procès verbal) et a ensuite permis de découvrir les noms des candidats retenus.

Noms des conseillers municipaux enfants
  • Ecole du Bourg
    CM1 : Ninon, Izac, Louise, Erol
    CM2 : Raphaël, Milian, Héloïse, Marius
  • Ecole du Châter
    CM1 : Zoé, Ilan, Mayissa, Louise
    CM2 : Emilien, Camille, Jeanne, Timéo
  • Ecole de Bel Air
    CM1 : Marie, Clémence, Inès, Lisa
    CM2 : Oscar, Lucy, Sophie, Chloé
Le fonctionnement du CME au quotidien

cme

Les animatrices accompagnent les élus dans leurs démarches et ont pour objectif de les initier à la politique publique locale. Les enfants se réunissent une fois toutes les deux semaines, pour travailler sur leurs projets respectifs.

Répartis en commission, les jeunes conseillers(ères) travaillent sur des projets qui pourraient améliorer le quotidien des enfants dans la ville. Ils présenteront leurs projets lors des séances plénières en présence du Maire et des élus.

Ils sont répartis en 4 commissions :

  • La commission Francheville Solidarité : en lien étroit avec des associations de la ville comme Vivre à la Maisonnée, Association des Familles, Notre-Dame des Sans-Abri ou la résidence autonomie Chantegrillet
  • La commission Francheville Avenir : en partenariat avec des acteurs externes
  • La commission Francheville Environnement : en lien avec des associations comme la Sauvegarde de la Vallée de Francheville
  • La commission Festivités : elle a pour but de mettre en place des animations pour les familles sur le territoire

Si vous avez des idées à proposer au Conseil Municipal des Enfants, n’hésitez pas à nous contacter à cme@mairie-francheville69.fr

Les projets du mandat CME 2021-2022

Les projets sont nombreux pour ces nouveaux élus, qui souhaitent participer à l’amélioration de leur ville et de leurs écoles.

  • La commission Francheville Solidarité souhaite poursuivre ses partenariats avec les associations et la résidence Chantegrillet. Au programme : collecte de jouets dans la galerie marchande de Carrefour le 4 décembre 2021, partage d’un goûter avec les résidents de Chantegrillet le 15 décembre 2021 (suspendu pour raisons sanitaires)
  • La commission Francheville Avenir va poursuivre son travail sur les aménagements possibles en jeux dans les parcs de la ville.
  • La commission Francheville Environnement participera au nettoyage des rivières et poursuivra son travail de sensibilisation au ramassage des déchets auprès des enfants et des familles.
  • La commission Festivités, créée cette année, a pour but de rassembler les familles. Les élus du CME seront donc invités à participer à l’organisation d’évènements comme la fête du jeu.

Les réalisations du mandat CME 2020-2021

Si la solidarité et l’environnement étaient déjà des actions au cœur des priorités en 2019, elles l’ont d’autant plus été pour ce mandat, les enfants ayant été très sensibilisés à la crise sanitaire.

  • La commission Francheville Solidarité a mis diverses actions solidaires en place (partenariats, échanges etc) pour Vivre à la Maisonnée, une association qui vient en aide aux enfants séjournant à l’hôpital pédiatrique . Un comptoir solidaire pour la banque alimentaire a par ailleurs été réalisé à Noël (qui a tout de même permis de récolter 248kg de denrées alimentaires et 310 cadeaux à emballer !)
  • La commission Francheville Environnement a poursuivi la sensibilisation au ramassage des déchets, en participant au nettoyage des rivières organisé par la Sauvegarde de la Vallée de Francheville. Les réflexions se sont poursuivies également sur l’aménagement en jeux des parcs de la ville.
  • La commission Francheville Communication, relais des autres commissions, a participé à la création d’affiches pour les projets. Elle s’est aussi impliquée dans les prises de contacts avec les divers partenaires (mailing, téléphone, courrier, rencontres etc).
  • Les enfants ont également pris part à la dégustation des menus lors du renouvellement du marché public de la restauration scolaire. Leurs notes valaient pour 50% de la note de dégustation ! Ils ont aussi travaillé en lien avec la Police Municipale pour répertorier les zones dangereuses aux abords des écoles. Enfin une sortie à Walibi a eu lieu pendant l’été.

Les réalisations du mandat CME 2019-2020

Pour ce mandat, les idées et projets ne manquaient pas mais en raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, un certain nombre d’actions n’ont pu être menées à bien.

  • La commission Francheville Solidarité n’a pas pu réaliser ses actions solidaires à cause de l’épidémie et du confinement (à savoir :l’opération Bol de riz, qui consiste à reverser la différence de coût entre un repas normal à la cantine et un bol de riz à une association, la récupération à la fin de l’année des vêtements oubliés dans les écoles pour les redistribuer à une association, la récolte de denrées alimentaires pour la banque alimentaire, et un vide-grenier solidaire)
  • La commission Francheville Avenir a travaillé sur la sensibilisation au ramassage voire au recyclage des mégots de cigarette et a pris contact avec diverses associations. La commission a également débuté ses réflexions sur les différents parcs de Francheville pour avoir des jeux pour toutes les tranches d’âge.
  • La commission Francheville Communication s’est faite relais des autres commissions pour mettre en avant leurs projets et a réalisé un sondage abordant la vie dans la commune.

Les réalisations du mandat CME 2018-2019

En 2018-2019, les trois commissions ont travaillé dur !

  • La commission Solidarité a organisé un vide-grenier solidaire au profit de l’association “Pour un sourire de Manoa” : ils lui ont ainsi permis de gagner pas moins de 1 500 € ! Ils ont aussi mis en place une récolte de denrées alimentaires avec Sodexo pour la banque alimentaire.
  • La commission Francheville Avenir a organisé une récolte des déchets, sous forme d’une balade d’une heure, le jour du vide-grenier. 5 kg de déchets ont été ramassés !
  • La commission Communication a organisé un concours de logo pour donner une nouvelle identité au CME. 150 enfants ont participé, et la création de Lucile et Yoan Brochard l’a emporté.

Les réalisations du mandat CME 2017-2018

En 2017-2018, les enfants ont récolté les habits laissés dans les écoles et les ont remis à une association. Ils ont participé à la création de cette page web. Ils ont également demandé la mise en place d’un composteur dans chaque école.

Trombinoscope du CME 2021-2022