Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

10 février 2021

Le conseil municipal des enfants est une instance municipale composée de 24 écoliers en classe de CM1 et de CM2, issus des trois groupes scolaires : Bel Air, Bourg, Châter. La répartition est paritaire entre CM1 et CM2 : 4 CM1 et 4 CM2 sont élus dans chaque école.

Pour ce nouveau mandat 2020-2021, des élections ont été organisées en format réel : après une présentation à l’automne par les animateurs du CME, Pauline, Soufyane et Lise, du rôle et des missions du CME dans chaque écoles, les enfants ont travaillé sur leur campagne électorale. 17 élèves se sont portés candidats dans chaque école !

Elections grandeur nature

elections-cmeLe jeudi 8 octobre, les enfants ont été appelés aux urnes. Dans chaque école s’est tenu un bureau de vote, où des élus de la ville et animateurs faisaient office d’assesseurs et de secrétaires. Les enfants ont même pu voter avec leurs propres cartes d’électeurs ! Le dépouillement a ensuite permis de découvrir les noms des candidats retenus.

Noms des conseillers municipaux enfants:

• Ecole du Bourg : Milian, Marius, Raphaël, Héloïse, Naia, Tom, Paul, Antoine
  • Ecole de Bel Air : Oscar, Miya, Chloé, Lucy, Eleana, Andreas, Laura, Milhane
  • Ecole du Châter : Lola, Camille, Jeanne, Emilien, Timothé, Sofiane, Nael, Lucas

Le fonctionnement du CME au quotidien

cmeLes animateurs(trices) ont un rôle consultatif et ont pour objectif d’initier les enfants à la politique publique locale. Répartis en commission, les jeunes conseillers(ères) travaillent sur des projets qui pourraient améliorer le quotidien des enfants dans la ville. Ils présenteront leurs projets lors des séances plénières en présence du Maire et des élus.

Ils sont répartis en 3 commissions :

• La commission Francheville Solidarité
  • La commission Francheville Avenir
  • La commission Francheville Communication

Si vous avez des idées à proposer au Conseil Municipal des Enfants, n’hésitez pas à nous contacter à cme@mairie-francheville69.fr

Les projets du mandat CME 2020-2021

Les enfants débordent d’idées pour ce nouveau mandat ; si la solidarité et l’environnement étaient déjà des actions au cœur des priorités l’an dernier, elles le sont d’autant plus pour ce nouveau mandat, très sensibilisé à la crise sanitaire que nous traversons.

• La commission Francheville Solidarité souhaite mettre diverses actions solidaires en place (partenariats, échanges etc) pour la Maisonnée, une association qui vient en aide aux enfants en situation de handicap. Un comptoir solidaire pour la banque alimentaire a par ailleurs été réalisé à Noël (qui a tout de même permis de récolter 248kg de denrées alimentaires et 310 cadeaux à emballer !) ; un second comptoir solidaire est en cours d’étude.
  • La commission Francheville Avenir souhaite poursuivre la sensibilisation au ramassage des déchets, notamment pour les mégots et les masques jetables en remettant les brigades de nettoyage en place. Les réflexions se poursuivent également sur l’aménagement en jeux des parcs de la ville.
  • La commission Francheville Communication, relais des autres commissions, partage les idées et participe à la création d’affiches pour les projets. Elle s’implique également dans les prises de contacts avec les divers partenaires (mailing, téléphone, courrier, rencontres etc).

Les réalisations du mandat CME 2019-2020

Pour ce mandat, les idées et projets ne manquaient pas mais en raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, un certain nombre d’actions n’ont pu être menées à bien.

• La commission Francheville Solidarité n’a pas pu réaliser ses actions solidaires à cause de l’épidémie et du confinement (à savoir : l’opération Bol de riz, qui consiste à reverser la différence de coût entre un repas normal à la cantine et un bol de riz à une association, la récupération à la fin de l’année des vêtements oubliés dans les écoles pour les redistribuer à une association, la récolte de denrées alimentaires pour la banque alimentaire, et un vide-grenier solidaire)
  • La commission Francheville Avenir a travaillé sur la sensibilisation au ramassage voire au recyclage des mégots de cigarette et a pris contact avec diverses associations. La commission a également débuté ses réflexions sur les différents parcs de Francheville pour avoir des jeux pour toutes les tranches d’âge.
  • La commission Francheville Communication s’est faite relais des autres commissions pour mettre en avant leurs projets et a réalisé un sondage abordant la vie dans la commune.

Les réalisations du mandat CME 2018-2019

En 2018-2019, les trois commissions ont travaillé dur !

• La commission Solidarité a organisé un vide-grenier solidaire au profit de l’association “Pour un sourire de Manoa” : ils lui ont ainsi permis de gagner pas moins de 1 500 € ! Ils ont aussi mis en place une récolte de denrées alimentaires avec Sodexo pour la banque alimentaire.
  • La commission Francheville Avenir a organisé une récolte des déchets, sous forme d’une balade d’une heure, le jour du vide-grenier. 5 kg de déchets ont été ramassés !
  • La commission Communication a organisé un concours de logo pour donner une nouvelle identité au CME. 150 enfants ont participé, et la création de Lucile et Yoan Brochard l’a emporté.

Les réalisations du mandat CME 2017-2018

En 2017-2018, les enfants ont récolté les habits laissés dans les écoles et les ont remis à une association. Ils ont participé à la création de cette page web. Ils ont également demandé la mise en place d’un composteur dans chaque école.