Le CME

14 novembre 2017

Le conseil municipal des enfants est une instance municipale composée de 24 jeunes âgés entre 9 et 10 ans, scolarisés en classe de CM1 et de CM2, issus des trois groupes scolaires : Bel Air, Bourg, Châter. Ils sont répartis en 3 commissions :

• Francheville solidarité
  • Francheville communication
  • Francheville à venir

A l’automne, les animatrices et animateurs présentent dans les classes de CM1 et CM2 dans les trois groupes scolaires, l’organisation du CME. Les enfants peuvent candidater après consultation avec leurs parents. Les enfants doivent motiver leur candidature pour être choisi en tant que conseiller(ère) municipal des enfants. Ils doivent remplir un certain nombre de critères :

• même nombre d’enfants issus de chaque école
  • répartition égale entre les classes de CM1 et CM2
  • même nombre de filles et de garçons
  • les motivations de chacun et de chacune

Les animateurs(trices) ont un rôle consultatif et a pour objectif d’initier les enfants à la politique publique locale. Répartis en commission, les jeunes conseillers(ères) travaillent sur des projets qui pourraient améliorer le quotidien des enfants dans la ville. Ils présenteront leurs projets lors des séances plénières tous les deux mois, en présence du Maire et des élus.  Les séances plénières sont ouvertes au public.

Chaque commission se déroule un mercredi sur deux (hors vacances scolaires) de 11h30 à 14h00. Le trajet en car et le repas de midi sont mis à disposition par la municipalité.

Bientôt en téléchargement le calendrier des commissions et des séances plénières pour 2018-2019.

En 2017-2018, les enfants devront réfléchir sur la création d’un outil de communication pour récolter la parole des jeunes franchevillois(ses), mettre en place un projet de solidarité, faire des propositions d’aménagement dans les espaces publics fréquentés par les enfants et assister aux cérémonies officielles.

Ecole du Châter Ecole du Bourg Ecole de Bel Air
Zayane TURCANO (10 ans), CM1 Maël ROTURIER (9 ans), CM1 Gabin SKOWRONEK, CM1
Zacharia NEHAOUA (11 ans), CM2 Lily PETIT-PERRIN (11 ans), CM2 Louis MILLET, CM2
Sabri NEHAOUA (10 ans), CM1 Kali BELAGGOUNE (10 ans), CM2 Eloise LHOPITAL, CM1
Maryetou SISSOKO (10 ans), CM2 Fanny JEANNIN (9 ans), CM1 Lucie DUFOUR,CM1
Louise PIGNOL (10 ans), CM1 Cassandra GROS (10 ans), CM1 Bastien BLANKER, CM2
Lily-Rose JOUSSELME (11 ans), CM2 Anna laura BERGOMI (11 ans), CM2 Ayah ALIANE, CM2
Léo TIAIBA-ERNST (11 ans), CM2 Amaury BERTHE (10 ans), CM2  Robin FOUCRIT, CM2
Grégoire GHEWY (10 ans), CM1 Alyssa BROCHIER CENDRE (9 ans), CM1  Annie Lou DUFOUR, CM2

CME Ecole du Châter

• Lucie DUFOUR,CM1
  • Ayah ALIANE, CM2
  • Bastien BLANKER, CM2

Réunion du CME  :  présentation de l’aire de jeux du Bruissin par Gilles DASSONVILLE adjoint à la Qualité de la Vie, aux Déplacements Urbains et à l’Environnement et Julien CHOUREAU responsable du Cadre de vie. Les enfants ont pu choisir les coloris pour le sol.