Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

10 juillet 2023

1 rue du Temps des Cerises
69340 Francheville

ccas@mairie-francheville69.fr

Ouverture au public :

• Période estivale jusqu’au 1er septembre lundi mardi jeudi et vendredi 9h00-12h00 et 13h30-17h00 (fermeture tout le mercredi)
  • A partir de la rentrée : lundi mardi jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le mercredi de 13h30 à 17h00 (fermeture mercredi matin)

Une équipe à votre service

• une directrice
  • deux travailleurs sociaux
  • une secrétaire
  • un agent d’accueil
  • un agent de portage des repas à domicile

Un acteur social de proximité

Pour favoriser l’intervention des communes en matière d’aide et d’action sociale, la loi du 6 Février 1986 adaptant la législation sanitaire et sociale au transfert de compétences en matière d’aide sociale et de santé a mis à la disposition des communes un outil social. Il s’agit du Centre Communal d’Action Sociale dont l’institution est rendue obligatoire dans chaque commune et qui remplace les anciens Bureaux d’Aide sociale. Etablissement public communal, il bénéficie, pour assurer son fonctionnement, d’une subvention de la mairie de Francheville.

Un rôle, des missions

Le lien social est un des fondements de notre société, fragilisée actuellement par le contexte économique difficile et plus généralement par l’évolution de la société. Ainsi, le CCAS, en charge de la politique sociale de la commune a, plus que jamais, son rôle à jouer de différentes façons :

• En étant à l’écoute des personnes isolées et/ou n’ayant plus d’enfants à charge
  • En proposant des aides facultatives sous la forme de secours d’urgence, financiers ou alimentaires.
  • En apportant des services aux personnes âgées et/ou handicapées, (demandes d’aide sociale légale à l’hébergement ou ménagère ou portage de repas à domicile).
  • En organisant une veille sanitaire par le plan Canicule et le plan Grand Froid.
  • En permettant aux Franchevillois d’accéder au logement social sur la commune grâce à son service logement.
  • En permettant aux personnes autonomes de + de 60 ans d’accéder à des logements au sein du Foyer-Résidence Chantegrillet
  • En assurant l’instruction des dossiers “Revenu de Solidarité Active” (ex-RMI) et le suivi des personnes bénéficiaires du RSA sans enfants à charge.
  • En travaillant en partenariat avec des associations de la solidarité pour répondre au mieux aux demandes sociales des Franchevillois.
  • Rappelons que le personnel du Centre Communal d’Action Sociale est tenu au secret professionnel et au devoir de confidentialité pour toutes les informations qu’il recueille auprès du public.

Fonctionnement

Le CCAS est doté d’un Conseil d’Administration, composé de membres élus et de membres nommés, en nombre égal. C’est le principe de parité. Le Conseil d’Administration est un organe délibérant. Il se réunit une fois pas mois. Celui de Francheville est composé de 13 membres:

• Son Président : le Maire de Francheville, il veille à la préparation et à l’exécution des délibérations votées en Conseil d’administration du CCAS. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes.
  • 6 Membres élus issus du Conseil municipal dont l’adjointe à la Solidarité, vice-présidente du CCAS
  • 6 Membres nommés parmi des représentants d’associations intervenant dans le champ de l’action sociale ou des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la Commune : La gestion comptable et financière du CCAS est assurée par le centre des Finances publiques de la Trésorerie de Tassin la Demi-Lune.

La Conseillère en économie sociale et familiale

Elle vous accueille sur rendez-vous pour élaborer un diagnostic social de votre situation et vous accompagner sur les thèmes suivants :

• Budget, dépenses d’énergie (GDF, EDF…) , prévention des dettes, instruction des dossiers de surendettement
  • Aide financière ou alimentaire
  • Renseignements sur les mesures de protection (tutelle ou curatelle)
  • Soutien administratif, accès aux droits
  • Aide à l’accès et au maintien dans le logement, prévention des expulsions
  • Accompagnement social global