Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Association
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Octobre Rose
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Réunion publique
Santé
Sécurité
Seniors
Solidarité
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Voeux
Yzeron

Handicap & accessibilité

14 novembre 2017

D’abord, changer de regard

Le handicap peut générer des sentiments qui ne sont pas dénués d’humanité : compassion, respect, altruisme ; d’autres qui ne surmontent pas l’immédiat réactif : gêne, malaise, ignorance ; et certains que l’on ne peut taire : condescendance, recul, pitié.

En fait, les réalités sont finalement bien plus communes : nul n’est à l’abri d’un handicap passager ou durable -la mobilité réduite sera d’ailleurs notre sort partagé-, l’expression des richesses créatives de chacun ne se limitent pas à la seule normalité physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, la société se nourrit des différences, et la ville doit être accessible à tous -dans ses équipements et dans leur usage.
Ce n’est pas la moindre des leçons du prodigieux succès d’«Intouchables» : quelle que soit sa condition chaque être peut cultiver la dérision et rire de tout! Mais pas avec tout le monde…

Anticipant la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la commune de Francheville a créé le 26 mai 2003 une « Commission extra-Municipale sur l’accessibilité de la ville à chacun de ses citoyens.»

Dans le cadre de ses réflexions avis et actions, s’engagent et se poursuivent les actions destinées au «mieux-vivre dans la Cité».

Handicap visuel Handicap moteur Handicap intellectuel ou psychique Handicap auditif Ascenceurs Sanitaires accessibles et aménagés Places de parking réservées ou adaptées Accessible aux pesronnes en fauteuil roulant avec l’aide d’une tierce personne