Élections

Dans l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron, je tiens mon chien en laisse !

10 avril 2024
Actualités / Environnement

À Craponne et Francheville, dans l’espace naturel sensible du Vallon de l’Yzeron, le chien doit être tenu en laisse du 1er avril au 15 septembre. Le reste de l’année le chien doit être sous le contrôle immédiat de son propriétaire.

Pourquoi ?

Le Vallon est très fréquenté, ce qui entraîne une détérioration du milieu naturel, de la faune, de la flore et des phénomènes d’érosion excessive.Un chien est à l’origine et par essence un prédateur : sa seule présence fait fuir la faune et contribue à réduire sa densité et sa diversité. Cet impact est d’autant plus fort si le chien n’est pas tenu en laisse.

Au printemps, un chien lâché peut perturber la reproduction des animaux vivant en forêt, en particulier les espèces d’oiseaux nichant au sol. Il détruit également les pontes des amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons) lorsqu’il patauge dans les mares ou l’Yzeron en période de basses eaux.
L’été est la période de pic de fréquentation par les visiteurs : le chien non tenu en laisse peut générer des conflits avec d’autres promeneurs (qui en ont peur même si le chien est gentil) ou d’autre chiens (bagarres).

Pour continuer à profiter aujourd’hui et demain des richesses écologiques et de la beauté du Vallon de l’Yzeron, n’oubliez pas la laisse !

Bonne balade avec votre chien !