Découvrez Francheville en images !

16 février 2023
Actualités / Cadre de vie

Francheville, la ville attractive par nature !

Francheville est une commune de 14 497 habitants au sein de la Métropole de Lyon. La ville est constituée de 4 quartiers délimités par deux cours d’eaux affluents du Rhône : l’Yzeron et le Charbonnières.

Sa situation à 10 km de la place Bellecour, est exceptionnelle. Véritable poumon vert de l’Ouest lyonnais, Francheville possède 52% de son territoire en zone naturelle ou agricole et est l’une des villes les plus boisées de la Métropole de Lyon.

Son relief si particulier et son histoire expliquent le partage de Francheville en 4 quartiers géographiquement très distincts, qui participent à sa richesse et sa diversité :

• Francheville le Haut – Le Bourg : quartier résidentiel aux nombreux espaces naturels devenu un centre de village agréable, doté d’un mail piéton reliant l’église à l’Hôtel de Ville.
  • Francheville le Bas – Le Châter : plus urbanisé avec de nombreux services et commerces de proximité et enseignes commerciales, le quartier du Châter doit son nom au château dont il subsiste une tour qui surplombe la vallée de l’Yzeron.
  • Francheville Bel Air : un quartier moderne en pleine expansion.
  • Francheville Alaï : liaison entre Francheville Bel Air et Francheville le Bas.

La vallée de l’Yzeron, avec ses vieux moulins et ses sentiers balisés, est un écrin de verdure accueillant pour les citadins-promeneurs. Le Fort du Bruissin allie culture, patrimoine et espaces naturels.

Labellisée deux fleurs au concours national des Villes et Villages Fleuris, la ville possède une forte activité culturelle et associative qui rythme la vie de la commune.

Francheville peut compter sur une vie locale animée avec ses 170 associations sans oublier des événements culturels récurrents : Les Estivales (juillet), Fort Halloween (octobre), Fort en Nature (novembre)