Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Octobre Rose
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Santé
Sécurité
Seniors
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Yzeron

Extinction de l’éclairage public : la Ville renouvelle l’expérience

21 décembre 2022
Environnement

Après un premier test convaincant, la Ville de Francheville renouvelle l'expérience de l'éclairage public entre minuit et 5h du matin dès le lundi 9 janvier pour 6 mois.

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, Francheville a testé en octobre et novembre derniers l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h. Un test concluant en termes d’économie d’énergie puisque l’extinction des 2064 points lumineux de la voirie a permis à la Ville de réduire de 30 % sa consommation en matière d’éclairage public. Un essai validé par les Franchevillois qui d’après un sondage ont estimé l’expérimentation positive à 85 %.

Et en matière de sécurité, les chiffres sont également rassurants puisqu’ aucune augmentation des délits n’a été constatée par la gendarmerie. De plus, la Ville s’engage dans un plan pluriannuel afin de poursuivre et finaliser le passage de tout l’éclairage public en ampoules LED soit un investissement de 2,9 millions d’euros. En effet, aujourd’hui 25 % des points lumineux sont équipés en LED. 

Renouveler l’expérience

Les feux sont donc au vert pour poursuivre l’expérience avec certains ajustements. Ainsi, l’éclairage public sera éteint de minuit à 5h du matin à partir du lundi 9 janvier à l’exception des grandes artères de circulation de la commune et des rues concernées par le passage des bus.

Votre avis compte

Pendant toute la période de test, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, interrogations et suggestions en remplissant le formulaire ci-dessous. Le bilan de cette période de test sera commenté en réunion publique et une consultation citoyenne sera lancée à travers un questionnaire.

Des suggestions ? Une remarque ? Dites-nous tout !

Des suggestions ? Une remarque ? Dites-nous tout !