Élections

Extinction de l’éclairage public

20 septembre 2022

La commune de Francheville, comme de nombreuses collectivités en France, s’engage pour réduire l’impact environnemental de l’éclairage public et les nuisances lumineuses.
Dans le cadre de la sobriété énergétique et de la protection de la biodiversité, un test sera effectué sur toute la ville du samedi 1er octobre au mercredi 30 novembre 2022. Ainsi, les 2051 points lumineux de la voirie seront éteints de minuit à 5h du matin.

Pourquoi ce test ?

En éteignant 5h par nuit, c’est 16 600 KWh économisés en deux mois. En moyenne, une année d’éclairage public représente 503 000 KWh.

Préserver la biodiversité et la santé des habitants

L’éclairage nocturne perturbe les rythmes biologiques. Eteindre l’éclairage artificiel permet de protéger la biodiversité en limitant la perturbation des écosystèmes.

Qu’en est-il pour les entreprises/commerces ?

Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l’activité signalée a cessé. Lorsque l’activité cesse ou commence entre minuit et sept heures du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d’activité de l’établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de celte activité” (Art. R.S81-59). Ainsi, ces règles sont adaptées aux établissements fermant très tard ou ouvrant très tôt ainsi qu’à ceux qui restent ouverts toute la nuit comme les hôtels, discothèques, pharmacies ou autres établissements de garde.

Il peut être dérogé à cette obligation d’extinction lors d’événements exceptionnels y définis par arrêté municipal ou préfectoral.

Les enseignes clignotantes sont interdites, à l’exception des enseignes de pharmacie ou d’autres services d’urgence

Votre avis compte

Pendant toute la période de test, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, interrogations et suggestions en remplissant le formulaire ci-dessous. Le bilan de cette période de test sera commenté en réunion publique et une consultation citoyenne sera lancée à travers un questionnaire.

Des suggestions ? Une remarque ? Dites-nous tout !