Que faire si je trouve un oisillon hors du nid ?

19 février 2021

Au printemps, certains oisillons s’aventurent au sol sans être pour autant abandonnés : dans la plupart des cas, les parents sont partis chercher de la nourriture ou attendent qu’un potentiel danger s’éloigne.

Votre aide est précieuse ! Il ne faut en aucun cas nourrir ou abreuver un animal sauvage sans consigne de professionnels.

Evitez-lui du stress, ne le manipulez pas !

Vous avez trouvé un autre animal sauvage en détresse (un animal blessé ou un jeune qui semble seul) :

Avant toute intervention, ne le manipulez pas et contactez la LPO ou le centre de soins.

LPO délégation du Rhône : 04.28.29.61.53

Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvage : 04.74.05.78.85

Que faire si je trouve un oisillon hors du nid ?

1. Placez l’oisillon en hauteur, sur une branche ou un muret, ou alors préparez un carton (boîte, panier ou cagette) avec une litière confortable comme du papier journal, essuie-tout ou tissu polaire.
  2. Accrochez une corde ou une ficelle en forme d’anse sur le dessus ou faire 4 trous sur un côté du carton : 2 en haut et 2 en bas, pour passer 2 ficelles afin de pouvoir l’accrocher.
  3. Placez l’oisillon dans le contenant et fixez-le à un tronc. Respectez ces règles : une hauteur minimum d’1m50 et loin de tout support de saut pour éviter que des prédateurs (ex le chat) puissent y accéder, à un rayon de 20 m maximum du lieu de découverte de l’oisillon, stable et ouvert sur le dessus.
  4. Regardez discrètement à distance si les parents reviennent nourrir les oisillons. Si vous ne constatez pas de signe d’adultes dans les 1 à 2 heures qui suivent, contactez le centre de soins.