Réseau de recharge pour véhicules électriques IZIVIA

12 janvier 2021
Cadre de vie / Environnement

Charger sa voiture électrique ou hybride rechargeable dans toute la Métropole de Lyon est maintenant une réalité ! Le réseau de bornes de recharge IZIVIA Grand Lyon est désormais lancé, avec à terme 170 stations répartis sur les 59 communes du territoire.

Francheville dispose de 8 places de stationnement avec des bornes de recharge payantes pour les véhicules électriques :

Les stations de rechargement

Toutes les stations sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Pour s’adapter à tous les besoins de recharge, le réseau offre des puissances de recharge allant de 7 à 150 kW :

  • une recharge quotidienne, de jour comme de nuit, à 7 kW à proximité d’habitations ou en voirie, avec 4 places de stationnement dédiées.
  • une recharge à destination, sur lieu de travail ou à proximité des commerces, pour bénéficier de la recharge accélérée en 22 kW sur 4 places de stationnement dédiées.
  • une recharge pour les usagers en itinérance, taxis ou flottes de véhicules, grâce aux stations de recharge rapide (jusqu’à 50 kW), avec 2 places de stationnement, et d’une station de recharge ultrarapide (allant jusqu’à 150 kW) sur 3 places.

Comment ça marche ? En trois étapes.

  1. Commandez votre Pass et choisissez votre formule d’abonnement sur grandlyon.izivia.com. Ce Pass vous permet de vous authentifier une fois devant la borne et de bénéficier d’un tarif préférentiel ;
  2. Au moment de charger votre voiture électrique, choisissez la station sur laquelle charger votre véhicule sur l’application IZIVIA ou sur le site grand.lyon.izivia.com ;
  3. Branchez votre voiture et déclenchez la charge grâce à votre Pass, ou directement depuis l’application IZIVIA, où le Pass est dématérialisé. Les données relatives à votre charge (durée, énergie récupérée, montant) sont disponibles sur l’application IZIVIA ou votre espace client en ligne. Vous recevez une facture par mois pour l’ensemble de vos consommations.

Le Pass vous donne accès aux 641 points de charge du réseau IZIVIA Grand Lyon qui seront installés ainsi qu’aux 100 000 points de charge du réseau IZIVIA partout en France et en Europe.

Vous n’avez pas de Pass ?
Vous pouvez vous également vous authentifier sur la borne grâce à votre smartphone et payer en ligne.

Pourquoi ?

Afin de répondre aux enjeux de transition énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air, la Métropole de Lyon soutient le développement de la mobilité électrique. Elle a lancé un appel à initiative privé pour équiper le territoire d’une solution universelle. Le groupement d’IZIVIA et Fonds de modernisation écologique des transports, géré par Demeter, développe et finance ce projet. Ce réseau constitue un des projets les plus ambitieux de déploiement de bornes de recharge à l’échelle d’une métropole en France.

Le saviez-vous ?

Une borne en voirie du réseau IZIVIA Grand Lyon possède deux prises  qui peuvent charger deux voitures électriques en même temps. Chiffres clefs :

  • 641 points de charges disponibles d’ici 2021
  • Un réseau de 170 stations en cours d’installation
  • 100% d’électricité garantie d’origine renouvelable

Pour en savoir plus :

grandlyon.izivia.com ou l’appli IZIVIA