La sélection de la médiathèque

5 mai 2022

Dans le cadre de Douce Franch', évènement organisé par la ville samedi 7 mai, sur la thématique des mobilités douces, la médiathèque vous propose une sélection culturel de premier choix !

À l’heure de la fête des mobilités douces, la médiathèque de Francheville vous propose une sélection de romans, documentaires et bandes dessinées certifiée 100% mobilité !

« Défi Vélo, pour moins polluer, autant pédaler! » de Virginie Le Pape -Editions Casterman

Dans son quartier, Noé a une bande de super-copains avec qui il prend le bus tous les matins… sauf Chloé. Elle, elle préfère pédaler sur son vélo, prendre l’air, discuter avec les gens de son quartier. La route n’est jamais bouchée et on peut profiter de la nature… C’est toujours plus chouette que d’être enfermé dans une voiture !

« Alfonsina, Reine du vélo »  de Joan Negrescolor – Gallimard Jeunesse

Le récit vibrant d’une petite fille passionnée, inspiré du fabuleux destin d’Alfonsina Strada, qui fut la première à participer au Giro d’Italie en 1924.

Documentaire Jeunesse

« Mission Vélo » de Lucie Vallon et Nat Mikles  – Rue de l’Echiquier Jeunesse

Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !

Roman ado

« Les Petites Reines  » de Clémentine Beauvais – Editions Sarbacane

On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes ». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines !

Documentaires adultes

« Le vélo au quotidien – Pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens  » de Nicolas Pressicaud – Editions «  Libre & Solidaire »

Un plaidoyer pour le développement de l’usage du vélo en France dans les années 2020 !

« Le guide du vélo électrique : Ville, VTT, Route  » : de Thomas Voeckler -Solar Editions

Ce Guide du vélo électrique conçu par Thomas Voeckler, est une bible pour toutes celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ou qui effectuent leurs premiers tours de roues en Vélo à Assistance Electrique.

«  Boucles à vélo autour de Lyon » : d’Alexandre Moncorge –Chamina Editions

Des itinéraires d’une trentaine de kilomètres maximum sur terrain mixte (routes, chemins, voies vertes) à la portée de tous: idéal pour la pratique du VTC et pour rouler en famille!

« Provence, Voyages à vélo & vélo électrique  » de Philippe Calas – Editions Glénat

Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de la Provence. Plusieurs autres titres de cette collection «Voyages à vélo & vélo électrique» sont disponibles à la Médiathèque.