Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Octobre Rose
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Santé
Sécurité
Seniors
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Yzeron

La zone à faibles émissions (ZFE) : concertation citoyenne

21 février 2022
Actualités / Citoyenneté

Entrée en vigueur dans la Métropole de Lyon le 1er janvier 2020, la ZFE est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Obligation pour les métropoles européennes les plus polluantes, la ZFE est surtout un outil pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. 

La ZFE, c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules utilitaires et les poids lourds ayant des vignettes Crit’Air 3, 4, 5, ou non classés ne peuvent ni circuler ni stationner à l’intérieur de la zone (zone comprenant tous les arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne). Cette interdiction s’étendra en 2022 aux véhicules particuliers et deux roues motorisés  Crit’Air 5 et non classés.
En 2026, est prévue une interdiction progressive de tous les véhicules classés Crit’Air 4,3 et 2. Ainsi, les véhicules diesel ne pourront plus circuler dans un périmètre de ZFE restant à définir et selon des modalités et mesures d’accompagnement restant à préciser.

Concertation citoyenne

La Métropole de Lyon organise une grande concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions (ZFE). La concertation est l’occasion de réfléchir aux dispositifs ZFE : aides, dérogations, solutions de déplacement alternatives…
Ateliers, rencontres, questionnaires, contributions en ligne : la grande concertation sur la ZFE est ouverte jusqu’au 5 mars 2022.
 
Prochaine réunion d’information :
Précédentes réunions d’information :
  • 19 octobre : les alternatives à la voiture individuelle
  • 24 novembre : les aides à l’achat de véhicules moins polluants
  • 15 décembre : les dérogations envisagées

Je peux consulter les CR des réunions passées 

Je peux poser mes questions et je participe à la concertation

Je peux proposer une solution, une idée sur la mise en place de la ZFE, sur les dérogations envisageables, sur les alternatives possibles et les solutions d’accompagnement

Plus d’infos

La ville donne son avis

La Métropole de Lyon recueille l’avis des conseils municipaux sur la première étape du projet d’amplification de la ZFE pour les véhicules et deux roues motorisés de Crit’Air 5 et non classées.
La ZFE présente un double objectif : réduire la pollution de l’air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants tout en favorisant le renouvellement du parc automobile afin de développer la circulation de véhicules propres. Or l’exécutif métropolitain, par sa volonté d’accélérer et d’amplifier le processus de ZFE en allant au-delà de la loi Climat et résilience, pose comme objectif la réduction de la place de la voiture au sein de la Métropole.
La ville dénonce donc cette nouvelle méthode d’accélération et d’amplification du processus de ZFE ainsi que son calendrier d’application, et l’impact réel des nouvelles orientations sur les ménages et entreprises locales. Lors du Conseil Municipal du 10 février 2022 et après avoir délibéré, le Conseil Municipal a émis un avis défavorable au projet d’amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon aux véhicules particuliers et deux roues motorisés de Crit’Air 5 et non classés, tel que proposé par la Métropole.