La zone à faibles émissions (ZFE) : concertation citoyenne
21 février 2022
Actualités / Citoyenneté
Entrée en vigueur dans la Métropole de Lyon le 1er janvier 2020, la ZFE est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Obligation pour les métropoles européennes les plus polluantes, la ZFE est surtout un outil pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
La ZFE, c’est quoi ?
Depuis le 1er janvier 2021, les véhicules utilitaires et les poids lourds ayant des vignettes Crit’Air 3, 4, 5, ou non classés ne peuvent ni circuler ni stationner à l’intérieur de la zone (zone comprenant tous les arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne). Cette interdiction s’étendra en 2022 aux véhicules particuliers et deux roues motorisés Crit’Air 5 et non classés.
En 2026, est prévue une interdiction progressive de tous les véhicules classés Crit’Air 4,3 et 2. Ainsi, les véhicules diesel ne pourront plus circuler dans un périmètre de ZFE restant à définir et selon des modalités et mesures d’accompagnement restant à préciser.
Concertation citoyenne
La Métropole de Lyon organise une grande concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions (ZFE). La concertation est l’occasion de réfléchir aux dispositifs ZFE : aides, dérogations, solutions de déplacement alternatives…
Ateliers, rencontres, questionnaires, contributions en ligne : la grande concertation sur la ZFE est ouverte jusqu’au 5 mars 2022.
Prochaine réunion d’information :
- 1er mars 2022 à 18h30: réunion publique de synthèse, accessible en live sur la chaîne Youtube du Grand Lyon
Des habitants et habitantes vont être invités à participer à cette réunion pour poser leur question en direct aux élus. 30 personnes seront tirées au sort pour participer à la réunion publique avec le président de la Métropole et les élus.
Accéder au formulaire pour poser vos questions avant le 24 février
Précédentes réunions d’information :
- 19 octobre : les alternatives à la voiture individuelle
- 24 novembre : les aides à l’achat de véhicules moins polluants
- 15 décembre : les dérogations envisagées
Je peux consulter les CR des réunions passées
Je peux poser mes questions et je participe à la concertation
Plus d’infos
La ville donne son avis
La Métropole de Lyon recueille l’avis des conseils municipaux sur la première étape du projet d’amplification de la ZFE pour les véhicules et deux roues motorisés de Crit’Air 5 et non classées.
La ZFE présente un double objectif : réduire la pollution de l’air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants tout en favorisant le renouvellement du parc automobile afin de développer la circulation de véhicules propres. Or l’exécutif métropolitain, par sa volonté d’accélérer et d’amplifier le processus de ZFE en allant au-delà de la loi Climat et résilience, pose comme objectif la réduction de la place de la voiture au sein de la Métropole.
La ville dénonce donc cette nouvelle méthode d’accélération et d’amplification du processus de ZFE ainsi que son calendrier d’application, et l’impact réel des nouvelles orientations sur les ménages et entreprises locales. Lors du Conseil Municipal du 10 février 2022 et après avoir délibéré, le Conseil Municipal a émis un avis défavorable au projet d’amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon aux véhicules particuliers et deux roues motorisés de Crit’Air 5 et non classés, tel que proposé par la Métropole.