La zone à faibles émissions (ZFE) : concertation citoyenne

21 septembre 2021
Actualités / Citoyenneté

La ZFE est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Obligation pour les métropoles européennes les plus polluantes, la ZFE est surtout un outil pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

La ZFE, c’est quoi ?

La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle vise à lutter contre la pollution de l’air et protéger la santé des gens. Mais cette ZFE impactera sur le plan économique, les ménages et les entreprises, obligés de remplacer leurs véhicules.
Depuis cette date, les véhicules utilitaires et les poids lourds ayant des vignettes Crit’air 4, 5 ou non classés ne peuvent ni circuler ni stationner à l’intérieur de la zone (zone comprenant tous les arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne).
Au 1er janvier 2021,cette interdiction s’est étendue aux véhicules Crit’Air3. Et s’étendra en 2022 aux véhicules particuliers pour ces mêmes vignettes Crit’Air. En 2026, les véhicules diesel ne pourront plus circuler dans un périmètre de ZFE restant à définir et selon des modalités et mesures d’accompagnement restant à préciser. займ на юмани без проверок срочно круглосуточно

Concertation citoyenne

La Métropole de Lyon organise une grande concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions (ZFE). La concertation est l’occasion de réfléchir aux dispositifs ZFE : aides, dérogations, solutions de déplacement alternatives… Ateliers, rencontres, questionnaires, contributions en ligne : la grande concertation sur la ZFE est ouverte jusqu’au 5 février 2022.

Les prochaines réunions d’information :
  • 19 octobre : les alternatives à la voiture individuelle,
  • 24 novembre : les aides à l’achat de véhicules moins polluants,
  • 15 décembre : les dérogations envisagées,
  • 1er février 2022 : synthèse de la concertation.

Donnez votre avis et informez-vous