L’Hôtel de Ville fait peau neuve !

14 novembre 2023
Actualités / Travaux

Rénover, moderniser tout en réduisant la consommation énergétique, sont les principaux objectifs des travaux lancés en novembre 2023 à l'Hôtel de Ville.

Le bâtiment de l’Hôtel de Ville, construit en 1983, n’avait encore jamais connu de travaux de rénovation sur le plan thermique. Afin d’être conforme avec le Décret Tertiaire qui impose aux collectivités territoriales de réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments d’au moins 40% d’ici 2030, la commune de Francheville en partenariat avec le SIGERLy, a décidé t’entamer une démarche.

Un diagnostic réalisé par une équipe de maîtrise d’œuvre a démontré que l’état du bâti nécessitait une rénovation. Le coût des travaux s’élève à 1 525 000 €HT dont un soutien financier de l’État s’élevant à 190 000 € à ce jour.

Depuis début novembre 2023 et pendant 1 an, l’accueil du public se fait dans le bâtiment modulaire blanc situé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. La fin des travaux est prévue pour fin d’année 2024.

Programme des travaux :

• Isolation intérieure pour une réduction des consommations et une amélioration du confort
  • Remplacement des menuiseries bois par des menuiseries PVC et un double vitrage de faible émissivité
  • Remplacement de l’ensemble des volets
  • Pose d’un faux plafond généralisé avec mise en place d’une isolation au-dessus
  • Installation d’un chauffage avec une Pompe à chaleur air/eau
  • Modernisation de la salle du Conseil municipal et mise aux normes PMR. Un ascenseur sera installé pour un accès PMR à tous les niveaux.
  • Reconfiguration de l’accueil du public et des bureaux du service « Population – État civil » afin de permettre un meilleur accueil des usagers.