Lutte contre la prolifération des moustiques nuisibles pour l’homme

18 mai 2021
Actualités / Cadre de vie

L’arrêté préfectoral n° 69-2021-04-13-00006 autorise les agents de l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication) ou l'EID à pénétrer, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, dans les propriétés publiques ou privées pour y entreprendre les actions de prospections et de traitements.

Des agents de l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) interviendront pendant la semaine du 24 au 29 mai entre le chemin de la Chauderaie, le nord du chemin de Cachenoix, la rue de la Chapelle de Bel Air, pour assurer des actions de prévention. Les quartiers de Francheville le Bas ont déjà été couverts par les agents de prévention EID en 2019 et 2020. L’objectif est d’éviter la prolifération du moustique tigre. Ces agents peuvent être amenés à se présenter à votre domicile pour faire un diagnostic dans votre jardin et prodiguer des conseils. C’est gratuit !

En cas de nuisances excessives, contactez l’EID : www.eid-rhonealpes.com, rubrique « demande conseil et diagnostic »

Les agents de l’EID viendront réaliser gratuitement un diagnostic à votre domicile.

En tant qu’établissement public, L’EID a pour principale mission de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques qui sont nuisibles pour l’homme dans les zones naturelles et dans les zones urbaines.

Cette structure est également spécialisée dans la restauration, l’entretien et l’aménagement des milieux humides et elle est reconnue comme organisme gestionnaire d’espaces naturels.

Pour consulter l’arrêté prefectoral N° 69-2021-04-13-00006 

Lutte contre la prolifération des moustiques nuisibles pour l’homme

Délimitation des zones de lutte contre les moustiques dans le territoire relevant de la compétence de la métropole de Lyon – du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021

Arrêté préfectoral n°69-2021-06-28-00002 – Dans le territoire de compétence de la métropole de Lyon, la zone de lutte contre les moustiques exotiques invasifs concerne toutes les communes de ce territoire.

L’organisme de droit public habilité par la métropole de Lyon à procéder aux opérations de lutte contre les moustiques, est l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD), dont le siège est situé à CHINDRIEUX – 73310.

les agents de l’EIRAD sont autorisés à pénétrer avec leurs matériels dans les propriétés publiques et privées pour y entreprendre les actions de prospections et de traitements, les travaux et les contrôles nécessaires. Ils peuvent le faire en ces lieux, même habités, après que les propriétaires, usufruitiers, locataires, exploitants ou occupants en aient été avisés à l’avance pour leur permettre de prendre toutes dispositions utiles pour la sauvegarde de leurs intérêts.

Pour consulter l’intégralité de l’arrêté