MON STAGE A LA COMM’

26 janvier 2024

Bonjour, je m’appelle Claire, et cette semaine j’ai eu la chance de faire un stage au service communication de la mairie ! Dans cet article, je vous présenterai rapidement les lieux du stage, ainsi que ceux qui m’y ont chaleureusement accueillie. Ensuite, je vous expliquerai le contenu de ma semaine (très intéressante) ainsi que le travail que j’ai pu effectuer. Bonne lecture !

LE SERVICE COMM’ : PRESENTATION

Mon stage ne s’est pas passé à la mairie (eh non !) mais au fort du Bruissin, car la mairie est en travaux. Je dois dire que ce n’était pas dérangeant, car le cadre est plutôt agréable !

Petite fun fact donnée par Amandine : le fort du Bruissin servait de protection pour la ville de Lyon, pendant les guerres ! Il a ensuite été transformé en galerie d’art puis en locaux de la mairie.

C’est donc au fort que j’ai pu profiter de l’agréable compagnie du service comm’ ; Amandine Burret, directrice du service communication et évènementiel, qui m’a gentiment accueillie, Dorian Chassagne, community manager, et Séverine Deplanche, chargée de communication, qui m’ont montré les ficelles de leur métier, ainsi que Camille Beraud, chargée Evènementiel, qui m’a expliqué son métier et qui nous a apporté des viennoiseries tout au long de la semaine !

CE QUE J’AI APPRIS

Cette semaine, j’ai fait et appris énormément de choses : du tenant des métiers du service comm’ aux bases de Photoshop, on peut dire que je ne me suis pas ennuyée.

En effet, j’ai appris que le service comm’ était bien plus que le Franch’mag (ma raison initiale de faire mon stage ici), et que c’est aussi lié à l’évènementiel.

Eh oui ; c’est aussi l’organisation d’évènements à Francheville (et tout le travail que ça implique autour), le lien entre les forains, les commerçants et la mairie de Francheville (par rapport au développement économique de la ville), et c’est surtout beaucoup de demandes (briefs) de particuliers, ou d’autres services de la mairie, pour véhiculer des informations par divers moyens.

Après tout au service comm’, on fait de la comm’ ! Cela implique les réseaux sociaux, les flyers, les affiches, les panneaux, le Franch’mag et tant d’autres moyens de communication…

Par ailleurs, comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai aussi pu utiliser Photoshop (ainsi qu’Adobe Illustrator). C’était la première fois que j’en avais l’occasion, et en toute honnêteté, c’était mieux que ce que j’imaginais ! Contre toutes attentes, c’était agréable et drôle à faire (peut-être que les briefs loufoques de Dorian y ont participé…) !

J’ai pu réaliser trois affiches que vous verrez ci-dessous, ainsi qu’un mini jeu vidéo sur Scratch (à l’aide d’un livre, hum) !

Mes projets

Spectacle jeunesse

Tout d’abord, j’ai réalisé une affiche sur Adobe Illustrator. Le brief ? Un spectacle musical pour un public d’un à cinq ans, à l’iris de Francheville. C’est là que Dorian m’a appris ce qu’était la vectorisation ; pour faire simple, c’est quand une image se décompose en pleins d’éléments séparables et modifiables.

Les girafes au pouvoir

Ensuite, cette fois sur Photoshop, j’ai réalisé une demande de Dorian ; une fusée qui tire la terre, avec une girafe cosmonaute. Ça vous semble étrange ? Attendez de voir l’affiche !

Mon jeu vidéo : Mamie Ménage

Pour finir, j’ai fait un jeu vidéo sur scratch. Cette fois-ci le thème était libre, et j’ai pu choisir quel type de jeu vidéo je voulais faire. A partir de ça, grâce à un livre me détaillant les étapes (heureusement pour moi), j’ai créé le jeu sur Scratch. Une fois que c’était fait, je me suis occupée de la réalisation d’une affiche dans le thème du jeu !

Une mamie se promène tranquillement dans la forêt lorsqu’elle tombe sur des fantômes… Ils gigotent et crachent du feu ; mais quel bazar ! C’en est trop pour mamie ; ni une ni deux, elle sort sa mitraillette de son sac fourre-tout et fait le grand ménage dans la forêt.

Aide mamie à évincer les fantômes grâce à sa mitraillette en appuyant sur la touche espace.