Influenza aviaire : passage au niveau “élevé” du risque

10 novembre 2021
Actualités / Santé

Les services préfectoraux informent que le niveau de risque d'introduction du virus de la "grippe aviaire" a été relevé en France pour passer du stade "modéré" au stade "élevé".
La grippe aviaire est une maladie animale virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux.

En France, 3 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique. En conséquence, l’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration des oiseaux sauvages justifie l’élévation du niveau de risque au niveau “élevé”.

En particulier pour les détenteurs de poulaillers familiaux, les mesures de prévention sont la claustration ou mise sous filet des basses-cours dans toutes les communes.

Rappel : dans le cadre de la prévention contre les risques de grippe aviaire, il est obligatoire de déclarer en mairie un poulailler familial, même s’il ne contient qu’une seule poule. Pour cela envoyez vos coordonnées complètes (nom, adresse, mail, tél) et le nombre de poules ou autres volailles détenues à cadredevie@mairie-francheville69.fr