Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
evenements
annuaire
articles
Filter by Categories
Actualités
Cadre de vie
Citoyenneté
CME
Concertation
Culture
Culture
Développement durable
Développement économique
Emploi
Environnement
Équipements municipaux
Fêtes de fin d'année
Infos Pratiques
Jeunesse
Jeunesse
Juré d'assises
Mairie
Marchés
Octobre Rose
Patrimoine
Petite enfance
Plan Climat Energie
Présidentielles 2022
Réunion d'information
Santé
Sécurité
Seniors
Sport
Transport
Travaux
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne
Yzeron

Demain, l’agglomération lyonnaise : exprimez-vous !

3 août 2022
Actualités / Cadre de vie

Quel sera le visage de l'agglomération lyonnais à l'horizon 2040 ?

Dans le cadre de la redéfinition du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), une réunion publique sera organisée mardi 18 octobre prochain, à 19h00, à l’espace Rebuffat, à Craponne. Ce travail est conduit par le Syndicat mixte d’Études et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise (SEPAL) et les citoyens, de la Métropole de Lyon, des Communautés de communes du Pays de l’Ozon et de l’Est Lyonnais, sont invités à faire part de leurs idées et attentes pour leur territoire (Cadre de vie, préservation de l’environnement, logements, économie, déplacements, etc.).

Qu’est-ce qu’un Scot ?

Créé par la loi Solidarité et renouvellement urbain, le Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) définit les grandes orientations d’aménagement et de développement de l’agglomération lyonnaise pour les 20 ans à venir.

C’est à la fois un document d’urbanisme et un véritable projet d’avenir ; parce que la ville qui se construit au jour le jour a besoin d’un cadre pensé dans la durée.

Le Scot est « intégrateur » de l’ensemble des politiques publiques nationales, régionales et locales en matière d’habitat, d’économie, de déplacement, d’environnement.

Cela en fait le document « pivot » qui sert d’unique référence pour les documents d’urbanisme réglementaire (plans locaux d’urbanisme notamment) qui doivent être compatibles avec le Scot.

Le Scot est un document vivant qui peut être, si nécessaire, modifié ou révisé dans son ensemble.

L’actuel Scot reste le document de référence jusqu’à l’approbation du nouveau Scot prévue d’ici 2026.

Le Sepal, missions et fonctionnement

Créé en 1985 et refondé en 2002, le Syndicat mixte d’Études et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise (SEPAL), a pour vocation unique d’élaborer le scot de l’agglomération lyonnaise. Il assure également sa mise en œuvre, en lien étroit avec les collectivités membres et les partenaires.

Le Sepal est administré par un Conseil Syndical composé d’élus issus de la Métropole de Lyon, de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais ainsi que de la Communauté de Communes du Pays de l’Ozon.  Au quotidien, l’activité du syndicat mixte est suivi par un Bureau de 16 membres, sous la présidence de Bruno Bernard.

A noter que le Sepal est doté d’une structure, d’un budget et de moyens propres.

Dans le cadre de la redéfinition du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), une réunion publique sera organisée mardi 18 octobre prochain, à 19h00, à l’espace Rebuffat, à Craponne.