Voies de covoiturage M6-M7

8 janvier 2021
Actualités / Vie quotidienne

Depuis lundi 21 décembre 2020, la voie de gauche des deux boulevards urbains, M6 et M7, est réservée au covoiturage. Un losange blanc est affiché sur des panneaux lumineux situés au-dessus de la voie.

Où sont les voies de covoiturage ?

Située sur M6, au nord, entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36) et sur M7, au sud, entre l’échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence, la voie de covoiturage couvre un linéaire de 16 km.

Qui peut les emprunter ?

• Les véhicules transportant au moins 2 personnes ;
  • Les véhicules Crit’Air 0 ;
  • Les taxis ;
  • Le bus express 15E qui relie la gare d’Yvours à Irigny et Bellecour.

Quand puis-je emprunter ces voies ?

Quand le losange blanc est allumé au-dessus de la voie de gauche, cela veut dire qu’elle est réservée aux véhicules autorisés. Sinon, la voie est ouverte à tous.

Il y a des heures pour covoiturer ?

Les voies de gauche sont réservées au covoiturage les jours de la semaine : du dimanche soir, minuit au vendredi soir, minuit.

Le week-end, elles peuvent être empruntées par tous les autres véhicules.

Une exception : en cas d’accident sur les deux autres voies, le signal lumineux indiquant la voie de covoiturage se désactive, tout le monde peut emprunter la voie de gauche

Pourquoi avoir créé ces voies de covoiturage ?

Augmenter le nombre de personnes par véhicule, c’est diminuer le nombre de véhicules qui circulent et donc réduire les émissions polluantes. Deux autosolistes qui décident de covoiturer c’est un seul véhicule qui roule au lieu de deux. Covoiturer, c’est simplement être au moins deux dans un véhicule. Donc en famille cela fonctionne. Covoiturer, c’est aussi des économies sur les frais de transport, un temps de parcours réduit, plus de convivialité, l’accès à la mobilité pour tous et moins de congestion à terme.

Où prendre les passagers ?

Des aires de covoiturages et des arrêts Covoit’ Minute sont aménagés pour faciliter la prise et la dépose des passagers.