Élections

Affaires militaires

2 octobre 2023

Deux possibilités s’offrent à vous :

• Avec rendez-vous (pas de délai d’attente),
  • Sans rendez-vous (risque d’un délai d’attente si tous les agents sont déjà en rendez-vous).

Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger :

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, BAC…) et on vous demande une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

• Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la Journée de Citoyenneté (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, BAC…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

À savoir

Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

RECENSEMENT CITOYEN

Il faut se rendre en mairie avec les documents suivants :

Originaux et photocopies de tous les documents :

• Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité,
  • Livret de famille des parents, à jour (photocopier toutes les pages : père, mère, frères et sœurs)
  • Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) des parents

Il vous est possible de prendre un rendez-vous en mairie en téléphonant au 04 78 59 02 66 et en précisant l’objet de votre demande.

Vous pouvez également vous rendre en mairie, sans rendez-vous, selon les disponibilités des agents de l’État Civil.