Aides financières

29 novembre 2017

Aide sociale à l’hébergement

Dépôt et transmission du dossier :

La demande d’admission au bénéfice de l’aide sociale est déposée par le demandeur ou son mandataire qui peut être : un organisme de tutelle, un établissement médico-social (EHPAD, FAM, MAS…) au Centre Communal d’Action Sociale de la résidence de l’intéressé (domicile de secours).

Ce dépôt donne lieu à l’établissement d’un dossier qui doit être transmis obligatoirement au Président du Conseil Général (passage en commission) avec l’avis du Président du CCAS, dans un délai d’un mois à compter de la date du dépôt.

Le dossier doit être étudié au CA du CCAS.

Pour toute demande :

La prestation d’aide sociale à l’hébergement est considérée comme une avance et donne lieu à récupération sur succession dans certaines situations : cela concerne uniquement les biens du demandeur et non des ses enfants (obligés alimentaires).

Télécharger les pièces à fournir en cas de demande d’aide sociale

Aidé départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA)

La demande d’aide personnalisée à l’autonomie peut être délivrée à domicile ou en établissement.

Elle concerne les personnes de plus de 60 ans, dépendantes, dont le Groupe ISO-RESSOURCE (GIR) est inférieur ou égal à 4. Son montant varie en fonction des ressources de la personne. Cette aide n’est pas récupérable sur succession.

Le demande est à formuler auprès du Conseil général à la Maison du Rhône de Francheville, 5 rue de la Poste.