Espaces verts
Les 27 ha d’espaces verts municipaux sont entretenus depuis de nombreuses années selon les principes de la gestion différenciée.
Il s’agit d’une méthode d’entretien raisonné : tous les espaces verts ne sont pas traités de façon uniforme. Au contraire, à chaque espace vert est appliqué un protocole adapté à la nature des sols, à la fréquentation et au type d’activités pratiquées.
Les interventions sont ainsi réalisées au bon moment et au bon endroit.
Cette méthode, qui participe à offrir un cadre de vie agréable aux Franchevillois, permet de :
- préserver et favoriser la biodiversité, en privilégiant des espèces locales adaptées à notre climat et en laissant la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune et aux pollinisateurs nourriture et habitat.
- réduire les besoins en eau grâce à la plantation d’espèces végétales rustiques, vivaces, résistantes à la sécheresse et grâce à l’installation de matériels économes (goutte à goutte, cuve de récupération d’eau de pluie).
- réduire l’impact carbone et les nuisances sonores en limitant les interventions motorisées.
- diversifier les types d’espaces verts de la commune et favoriser la cohabitation entre les habitants et la nature.
- améliorer les conditions de travail des professionnels de terrain.
- s’adapter au dérèglement climatique et à ses conséquences.
Le plan de gestion différenciée prévoit 3 catégories d’entretien : espaces horticoles (classe 1), jardinés (classe 2), naturels (classe 3).
- Classe 1 (moins de 2 % des espaces verts) : interventions très fréquentes, biodiversité peu présente. Elle est réservée aux sites emblématiques qui nécessitent une mise en scène esthétique par la végétation.
- Classe 2 (50 % des espaces verts) : espaces très fréquentés, au cœur de la ville, permettant un cadre de vie sain et le maintien d’une biodiversité sur des zones délimitées.
- Classe 3 (48 % des espaces verts) : entretien occasionnel, uniquement pour des besoins de sécurité ou de préservation de la biodiversité, flore spontanée conservée.
Zéro pesticide : conformément à la réglementation, depuis des années, les espaces verts sont entretenus sans utiliser de produits phytosanitaires, pour un respect de la santé et de l’environnement.
Depuis 2012, Francheville adhère à la Charte de l’Arbre de la Métropole de Lyon.
Grâce au travail des agents du service Espaces Verts, Francheville est labellisée « 2 fleurs » depuis 2015 au concours départemental des Villes et Villages fleuris