La police municipale

29 mars 2021

Garante de la tranquillité publique, la Police Municipale est présente au quotidien pour assurer le bon ordre, la sûreté et protéger les citoyens.

La police municipale à Francheville en chiffres

•  4 agents municipaux

Trois agents de la police municipale sont en charge des patrouilles, de la sécurisation des manifestations publiques et de la régulation de la circulation routière.

Un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) a pour missions principales la constat et la verbalisation des infractions de la route ainsi que la surveillance aux abords des écoles.

• 70% du temps en mission sur le terrain

Les agents de la police municipale effectuent des patrouilles (Opération Tranquillité Vacances (OTV), verbalisations etc), nécessaires à la prévention et au maintien de l’ordre. Ils sont habilités à verbaliser les contrevenants dans les domaines suivants : infractions au stationnement et au code de la route, incivilités (déjections canines, tapage nocturne…), infractions  à la loi sur les chiens dangereux, non-respect des arrêtés municipaux concernant l’occupation de l’espace public etc.

• 43 caméras de vidéoprotection

Le dispositif de caméras de vidéoprotection permet de renforcer le travail des forces de Gendarmerie et de la Police Municipale. Des caméras LAPI (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation) sont également en place dans la ville, qui est l’une des villes les plus équipées de la Métropole.

La police municipale branchée sur la gendarmerie

Dans le cadre de ses missions, la police municipale travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale.

Récemment, la PM a vu son équipement radio intégré au réseau RUBIS* de la gendarmerie. Ces dispositions permettent une meilleures coordination des différents services, une alerte immédiate sur des événements majeurs et une réactivité accrue pour assurer la protection de la population.

*réseau de communication mobile de la gendarmerie

6 place de l’Ancienne Mairie
69340 Francheville