Cérémonies

29 septembre 2023

Les cérémonies sont célébrées tous les jours du lundi au samedi.

Les horaires des cérémonies sont les suivants :

• Matin : 9H30 – 10H15 – 11H00
  • L’après-midi : 14H00 – 14H45 -15H30

Aucune cérémonie ne sera célébrée les dimanches et jours fériés.

Mariage

Constituer le dossier de mariage est une obligation administrative. Il ne faut donc pas le prendre à la légère ni le faire trop tard. Pour que le jour J soit consacré entièrement à la célébration des futurs mariés, veillez à préparer ce dossier à l’avance tout en respectant scrupuleusement les délais requis.

Le dossier de mariage permet :

• Aux deux épou(x)(ses) de justifier leur identité, leur âge et leur situation matrimoniale actuelle car le mariage en France ne peut être célébré qu’entre deux personnes célibataires et qu’aucun lien de parenté trop proche ne saurait exister entre les épou(x) (ses).

RAPPEL : Seuls les époux ou épouses domicilié(e)s à Francheville (ou ayant un de leur père ou/et mère domiciliés à Francheville) peuvent s’unir à Francheville.

• À l’officier d’état civil de préparer les auditions et d’établir par la suite, l’acte de mariage ainsi que le livret de famille qui seront remis à la fin de la cérémonie.
  • Aux agents d’état civil d’enregistrer votre demande et de publier les bans sur une durée légalement établie.

Pour retirer votre dossier de mariage pour l’année 2024, nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour les mariages qui se dérouleront en 2025, nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous à partir d’octobre 2024.

Parrainage civil

Ces cérémonies sont réservées aux seules personnes domiciliées à Francheville (Rhône).

Les dossiers sont à remettre, sans rendez-vous, à l’accueil de l’hôtel de ville. Vous serez contactés, après analyse de votre dossier, par un agent du service État Civil pour convenir d’un rendez-vous.

Rendez-vous pour remise du dossier de mariage

Lors du rendez-vous, il vous sera remis :

– Le guide des futurs époux

– La liste des pièces justificatives à joindre au guide.

Rendez-vous pour remise de liste des pièces justificatives “Parrainage civil”

Lors de votre rendez-vous, il vous sera remis :

– La liste des pièces justificatives à nous remettre.