Équipements et espace public

29 novembre 2017

Dans la perspective de la mise aux normes d’accessibilité des établissements recevant du public avant 2015, la municipalité concentre son action sur quatre bâtiments principaux : les groupes scolaires du Châter et du Bourg, l’école maternelle Jacques Prévert et l’Hôtel de Ville.

Un diagnostic réalisé en 2009 par A2CH entraîne la mise en place d’un plan pluri-annuel financé à hauteur de 150 000€ en 2010 et en 2011. Ce diagnostic distingue 4 critères de l’accessibilité : utiliser le lieu, circuler, comprendre et s’orienter-trouver l’information. D’ores et déjà, les parcs de la Chauderaie et du Grillon ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (cheminement, jeux pour enfants).

En 2012, l’accessibilité des bâtiments municipaux a été améliorée grâce à la mise en place d’une nouvelle signalétique interne afin de mieux orienter et informer le public. Enfin, la phase 2 de l’aménagement du mail piéton du Bourg permet de faciliter l’accès à l’Hôtel de Ville depuis la rue en supprimant le dénivelé existant.

Carrefours à feux de synthèse vocale : des télécommandes pour les personnes « non ou malvoyantes »

L’objectif du Grand Lyon est d’accroître chaque année le parc des carrefours équipés de feux tricolores à synthèse vocale afin de faciliter les conditions de déplacement des personnes non ou malvoyantes.
Sur Francheville les feux actuellement équipés sont ceux des carrefours :

• “Chater / Razes / Libération”
  • “CD42 / Châter / Poste”
  • “CD42 / Châter / Grande Rue”
  • “Grande rue / Hermières / Poste”
  • “Route du Pont de Chêne / Chemin des Mouilles”

Des télécommandes en mode manuel ou automatique sont mises gratuitement à disposition.

Il est donc proposé à tous les Franchevillois d’informer les personnes de leur entourage qui en ont besoin, et afin de favoriser sa mise en œuvre, de les inviter à se présenter munies d’un justificatif de domicile et d’une carte d’invalidité (Cécité étoile verte ou canne blanche) à :

• L’Hôtel de Ville,
  • Franch’Châter (3 bis Chemin de Chantegrillet),
  • Franch’Bel-Air (Rue de la Chapelle de Bel-Air),
  • Centre Communal d’Action Sociale (3 rue de la Poste)
    ou d’effectuer cette démarche à leur place sur présentation de ces documents.

La Mairie passera commande des appareils et les remettra aux intéressés par tous moyens appropriés avec la liste de l’ensemble des carrefours équipés du système sur le Grand Lyon.